Histoire de l’insuffisance rénale aiguë et des débuts de l’hémodialyse en France - 27/06/12

Doi : 10.1016/j.nephro.2011.12.001 
Alain Larcan
« Le belvédère », route de Fleurfontaine, 54770 Amance, France 

Résumé

Si les étiologies, les mécanismes physiopathologiques de production et les lésions anatomopathologiques, substrat de l’insuffisance rénale aiguë, se sont précisés peu à peu, dès la fin du XIXe siècle (Abercrombie, Delafield), seules les insuffisances rénales aiguës de cause obstructive ou excrétoire, pouvaient être éventuellement résolutives soit spontanément, soit à la suite d’un geste urologique. Le concept d’insuffisance rénale aiguë, due à des lésions tubulo-interstitielles, susceptibles de réversibilité si on pouvait passer un cap dangereux en suppléant temporairement les fonctions rénales défaillantes, ne s’est imposé qu’aux environs des années 1950 grâce aux méthodes d’épuration extra-rénale par hémodialyse réalisée par rein artificiel (après quelques tentatives obtenant des succès partiels : exsanguino-transfusion et surtout dialyse péritonéale). Le principe général de la dialyse séparant par un processus de diffusion au travers de membranes semi-perméables (collodion, puis cellophane) est connu depuis Graham mais son application à l’épuration de l’urée et autres substances toxiques en excès en particulier le potassium, est beaucoup plus tardive (appareils de Vivi-diffusion d’Abel en 1913). H. Neckeles en 1923 utilise le procédé de Vivi-diffusion chez l’animal binéphrectomisé et Georg Haas l’emploie chez l’homme en 1928. Les premiers essais furent décevants et rendus difficiles en raison de la coagulation des circuits. Le remplacement du collodion par la cellophane puis de l’hirudine par l’héparine permit une nouvelle étape, celle-ci décisive. Les premiers reins artificiels furent construits par Alwall à Lund et Kolff à Kampel. Le pas décisif fut accompli par J.P. Merrill au Peter Bent Bringham Hospital de Boston. En 1952 en France, les équipes de l’Hôtel-Dieu (Dérot-Legrain) et de Necker (Hamburger, Richet, Crosnier) furent pionnières en la matière, la seconde équipe utilisant un rein de Kolff-Merrill modifié de la maison Usifroid à partir de 1954. Le rein de ce modèle fut utilisé assez rapidement dans diverses villes de province : Lyon, Montpellier, Toulouse, Nancy, Bordeaux, Lille… Les difficultés techniques surmontées, on se rendit compte que l’on pouvait traiter et parfois guérir l’insuffisance rénale aiguë, ce fut la première suppléance d’organes, un chapitre nouveau et essentiel de thérapeutique néphrologique préfigurant les progrès ultérieurs dans le domaine de l’insuffisance rénale chronique et un des volets de la discipline nouvelle apparue également dans les années 1950, la réanimation médicale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

From the end of the 19th century to the 1950s, from mechanisms of disease and pathology to the first success of hemodialysis, the author depicts the history of acute kidney injury. These remarkable improvements of modern medicine led concurrently to the spread of hemodialysis for the replacement of end-stage renal disease.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Insuffisance rénale aiguë, Histoire de la médecine

Keywords : Acute kidney injury, Medical history


Plan


© 2012  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 8 - N° 4

P. 240-245 - juillet 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hyponatrémie : une occasion à ne pas manquer !
  • Florent Montini, Bérengère Vivet-Manzon, Didier Ducloux, Cécile Courivaud
| Article suivant Article suivant
  • Note de l’éditeur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.