Table des matières EMC Démo S'abonner

Radiothérapie des tumeurs cérébrales primitives de l'adulte - 05/07/12

[17-235-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0378(12)51681-7 
L. Feuvret  : MD, V. Martin
Service de radiothérapie, Centre hospitalier universitaire Pitié-Salpêtrière AP-HP, 47, boulevard de l'Hôpital, 75651 Paris cedex 13, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 13
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Neurologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La radiothérapie est une des options thérapeutiques les plus utilisées dans la prise en charge des tumeurs cérébrales primitives de l'adulte. Sa mise en œuvre comprend plusieurs étapes dont l'ensemble porte le nom de plan de traitement. Un scanner dosimétrique est acquis en position de traitement, les images sont fusionnées avec celles d'une imagerie par résonance magnétique (IRM) cérébrale, ce qui permet le contourage des volumes cibles et des organes à risque puis la réalisation par les physiciens de la dosimétrie. Le radiothérapeute vérifie ensuite la dose reçue par le volume tumoral ainsi que le respect des contraintes pour les organes à risque. Différents appareils de traitement existent aujourd'hui, permettant une irradiation toujours plus précise grâce à de puissants logiciels de calcul de dose et à une conformation fine du faisceau par les collimateurs multilames. Le choix de cet appareil se fait en fonction de la nature et de la localisation de la tumeur. Le schéma classique d'irradiation comporte une séance quotidienne, excepté les week-ends et jours fériés, délivrant 1,8 à 2 Gy en quelques minutes. La dose totale délivrée et le fractionnement varient selon le type tumoral, mais aussi l'état général du patient. Pour certains types histologiques comme les glioblastomes, l'association d'une chimiothérapie apporte un bénéfice en survie sans progression et globale. Les progrès de l'imagerie et de la biologie moléculaire aident le radiothérapeute à mieux définir les indications ainsi que les volumes d'irradiation, et les nombreux essais thérapeutiques en cours permettront d'optimiser les traitements en termes d'efficacité, mais aussi de tolérance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Tumeurs cérébrales primitives, Radiothérapie, Techniques d'irradiation, Étapes de traitement, Dosimétrie


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Tumeurs cérébrales primitives de l'enfant
  • P. Chastagner, F. Doz, O. Klein, V. Bernier, E. Schmitt, G. Gauchotte, F. Fouyssac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.