Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Explorations biologiques de la fonction gonadique - 06/07/12

[BI 1500]  - Doi : 10.1016/S1283-0828(12)53290-4 
B. Siliart , L. Jaillardon
LDHVet, ONIRIS, École nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l'alimentation Nantes-Atlantique, Site de la Chantrerie, BP 50707, 44307 Nantes cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 10
Iconographies 14
Vidéos 0
Autres 2

Résumé

L'exploration biologique de la fonction gonadique chez les carnivores domestiques se fait essentiellement par les dosages sanguins d'estradiol, de progestérone, de testostérone et de prolactine, mais les protocoles utilisés varient aussi bien avec le sexe qu'avec l'espèce. De plus, la castration de convenance étant une pratique très répandue, des protocoles particuliers sont appliqués pour les animaux castrés. Le choix des explorations est fondé sur la connaissance de la physiologie des gonades, en particulier de leur régulation par le système nerveux central et les hormones hypophysaires. Chez les mâles, les protocoles comprennent le plus souvent un test de stimulation testiculaire par la human chorionic gonadotrophin. Ils permettent de confirmer une tumeur testiculaire, une hyperplasie bénigne prostatique, la castration, ou de déterminer une cause d'hypogonadisme ou d'infertilité. Chez les femelles, les protocoles sont très variés en fonction de l'intérêt clinique, ils reposent notamment sur l'observation des variations hormonales pour rechercher une explication ou au contraire une discordance par rapport aux signes observés et aux frottis vaginaux. Ils permettent de repérer l'ovulation et de déterminer la cause d'un anestrus ou d'une infertilité, de chaleurs anormales ou de galactorrhée, de mastose, ou encore de faire un diagnostic de gestation chez la chienne. Ils peuvent aussi être intéressants dans certaines anomalies dermatologiques ou dans l'obésité. On peut aussi explorer la production surrénalienne de stéroïdes gonadiques, en particulier chez le furet castré ou le chat, par une stimulation avec le tétracosactide d'adrenocorticotropic hormone.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Estradiol, Progestérone, Testostérone, Prolactine, Relaxine, hCG, Carnivores


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Exploration fonctionnelle et imagerie de la thyroïde du chien et du chat
  • M. Pastor, F. Garnier
| Article suivant Article suivant
  • Exploration biochimique du muscle squelettique
  • J.-P. Braun, H.-P. Lefebvre, M. Aktas, C. Trumel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.