S'abonner

Troubles angioneurotiques des mains et exposition aux vibrations - 15/02/08

Doi : ADMP-12-2005-66-5-1250-3274-101019-200517287 

C. Peyrethon [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Mots clés : Troubles angioneurotiques , phénomène de Raynaud , vibrations

Keywords: Vibration white finger syndrom , Raynaud phenomenon , vibrations



Monsieur K., 51 ans se plaint depuis quelques mois de troubles des deux mains à type d'engourdissements avec décoloration des dernières phalanges des doigts, prédominant au niveau des index et médius gauches, associés à des troubles sensitifs à type de paresthésies transitoires prédominant à gauche ; ces troubles sont majorés par temps froid.

Monsieur K. travaille depuis l'âge de 22 ans dans une entreprise de mécanique automobile. Il usine (meulage, ébarbage, tronçonnage) des pièces métalliques (inox, acier, aluminium, laiton). Pour ce faire, le plus souvent, il maintient les pièces à la main, lors de leur façonnage sur des outils vibrants, effectue également des mouvements de percussion itérative du talon de la main gauche sur certains outils. Il est également amené à utiliser des outils portatifs vibrants (perceuse, meuleuse, tronçonneuse). Il ne porte pas de gants.

Ce salarié n'a pas d'antécédent particulier en dehors d'une appendicectomie durant l'enfance et d'une surdité d'origine professionnelle reconnue en tant que telle. Il ne fume pas, ne prend aucun traitement habituel et ne présente pas d'antécédent familial notable.

L'examen clinique est normal : pas de trouble trophique des doigts, pas de déficit neurologique, signes de Tinel et Phalen négatifs, test d'Allen négatif, pas de signe de connectivite patente, pas de dysthyroïdie clinique.

Sur le plan biologique, Mr K. ne présente pas de syndrome inflammatoire, la recherche de facteurs antinucléaires, anticorps anti IgG, facteurs rhumatoïdes est négative.

Un chronothermogramme est réalisé et montre des troubles neuro-vasculaires fonctionnels bilatéraux, prédominants à gauche, avec un retard de réchauffement des doigts après épreuve du froid.

L'électromyogramme (EMG) ne retrouve pas d'atteinte neurogène périphérique au niveau des membres supérieurs. Une artériographie des membres supérieurs est normale.

Devant ce tableau, quel diagnostic évoquez-vous en premier ? Une déclaration en maladie professionnelle est-elle envisageable ?

Plan



© 2005 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° 5

P. 476-483 - décembre 2005 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.