Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Vitamines hydrosolubles (I). Thiamine, riboflavine, niacine, acide pantothénique, vitamine B6 et biotine - 12/07/12

[10-546-A-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1941(12)49503-8 
J.-C. Guilland  : Maître de conférences, praticien hospitalier
Laboratoire de physiologie, UFR de médecine de Dijon et Plateau technique de biologie, 2, rue Angélique-Ducoudray, BP 37013, 21070 Dijon cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 27
Iconographies 13
Vidéos 0
Autres 14

Résumé

La thiamine (B1), la riboflavine (B2), la niacine (PP ou B3), l'acide pantothénique (B5), la pyridoxine (B6), la biotine (B8) sont les précurseurs de coenzymes impliqués dans le métabolisme cellulaire. Ces vitamines doivent être apportées par l'alimentation, car, excepté la niacine, l'organisme humain ne peut les synthétiser. Leur absence de la ration alimentaire, partielle ou totale, induit une déficience puis une carence. Les manifestations cliniques de la carence sont spécifiques (béribéri, syndrome de Gayet-Wernicke et syndrome de Korsakoff pour la vitamine B1, pellagre pour la vitamine PP) ou peu spécifiques. Plusieurs mécanismes peuvent induire une carence vitaminique : outre un défaut d'apport, une malabsorption, un défaut d'activation, un défaut de stockage, une augmentation de l'élimination et/ou des besoins. Dans les pays industrialisés, les carences avec manifestations cliniques sont rares. Cependant, des groupes à risque de déficience subsistent du fait d'un défaut d'apport (régimes particuliers, anorexie, alcoolisme), d'états physiologiques (prématurité, grossesse, vieillissement) ou pathologiques (malabsorptions chroniques, alcoolisme, insuffisance rénale ou hépatique, traitements médicamenteux, maladies héréditaires du métabolisme, etc.). Les états de déficience peuvent être objectivés à l'aide d'une enquête diététique et de l'exploration du statut vitaminique biologique. Ces déficits peuvent avoir des conséquences sur la santé en favorisant le développement de certaines maladies. Des apports nutritionnels conseillés ont été calculés, en fonction du sexe et de l'âge, pour couvrir les besoins quotidiens de la population. La plupart des vitamines hydrosolubles sont non toxiques. Cependant, une limite de sécurité a été fixée pour la niacine et la vitamine B6. La prévention des carences repose sur une alimentation diversifiée et ayant une densité vitaminique élevée ou, lorsque la fréquence des déficiences est élevée, sur l'enrichissement d'aliments-vecteurs. Les vitamines sont prescrites afin de prévenir ou de traiter les états de carence ou, du fait de leurs effets pharmacologiques, pour traiter certaines affections.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Vitamines hydrosolubles, Déficience, Carence, Diagnostic biologique, Apport conseillé, Toxicité


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Acides gras essentiels
  • J.-M. Lecerf
| Article suivant Article suivant
  • Vitamines hydrosolubles (II). Vitamines B9, B12 et C
  • J.-C. Guilland

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.