Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Fatigue et motricité - 12/07/12

[26-007-C-50]  - Doi : 10.1016/S1283-0887(12)56632-6 
P. Portero a, b, , D. Gomez-Merino c
a Université Paris-Est Créteil, 94000 Créteil, France 
b Service de rééducation neuro-orthopédique, Hôpital Rothschild, AP-HP, 5, rue Santerre, 75571 Paris, France 
c Direction centrale du service de santé des Armées (DCSSA), Bureau recherche, Fort Neuf de Vincennes, 75614 Paris cedex 12, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Cet article s'intéresse aux mécanismes physiologiques responsables de l'apparition de la fatigue, et à son évaluation, chez l'individu sain jeune et sportif, chez la personne âgée, et chez le patient atteint de maladie neurologique comme la sclérose en plaques (SEP) ou de maladie neuromusculaire (myopathies métaboliques). La fatigue peut se définir comme un état résultant de contraintes physiologiques et psychologiques aboutissant à une diminution des performances physiques ou mentales. De nombreux travaux ont montré par exemple que l'augmentation de la charge de travail physique peut conduire à un état de fatigue qui aurait pour origine un déséquilibre de la balance énergétique lié au travail musculaire. La fatigue musculaire apparaît rapidement et est de courte durée lorsque l'individu peut se reposer. Elle a ici un rôle protecteur puisqu'elle avertit l'individu de la nécessité de récupérer. Elle est traditionnellement attribuée à l'inhibition des mécanismes de contraction du muscle squelettique. Les facteurs impliqués dans la fatigue résultant d'un exercice sont nombreux et peuvent agir aux différents niveaux de la chaîne de commande de la contraction musculaire. Les contraintes additionnelles facilitant l'installation d'état de fatigue peuvent être des perturbations du rythme veille-sommeil, le stress psychologique et les facteurs climatiques. Les différents facteurs de fatigue agissent de manière combinée et perturbent les systèmes énergétique, neuroendocrinien et le système nerveux central. Les principaux axes hormonosensibles aux facteurs de fatigue sont l'axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien, le système sympatho-médullo-surrénalien. Les perturbations métaboliques et hormonales induites par la fatigue sont responsables de modifications importantes de certains neurotransmetteurs centraux, comme la sérotonine et le système GABAergique, se traduisant par des troubles comportementaux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Fatigue, Mécanismes, Évaluation, Prévention, Sujet sain et pathologique, Sujet jeune et âgé


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Physiologie cardiorespiratoire du mouvement
  • R. Martin, M. Clémençon
| Article suivant Article suivant
  • Physiologie du vieillissement
  • C. de Jaeger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.