Table des matières EMC Démo S'abonner

Biomédicaments et petites molécules immunomodulatrices et immunosuppressives - 13/07/12

[7-1210]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(12)53058-9 
J. Sibilia , M.-O. Duzanski, C. Varoquier, C. Sordet, E. Chatelus, J.-E. Gottenberg
Service de rhumatologie, Centre national de référence des maladies auto-immunes rares et des maladies systémiques rares, Hôpital de Hautepierre, 1, avenue Molière, 67098 Strasbourg cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC AKOS (Traité de Médecine) et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les progrès récents de l'immunopathologie ont conduit à l'essor de thérapeutiques immunomodulatrices ciblées utilisées dans un grand nombre de spécialités médicales. Ces molécules sont des biomédicaments dérivés de molécules biologiques naturelles. Ces biomédicaments sont des anticorps monoclonaux, signalés par le suffixe -mab (comme l'infliximab et le rituximab) et des protéines de fusion (suffixe -cept comme étanercept). Les immunomodulateurs modernes peuvent également être de petites molécules issues de la chimie, agissant de façon ciblée contre un acteur de la réponse immunitaire (suffixe -inib comme tafocitinib). L'objectif de cette mise au point est de présenter ces nouveaux immunomodulateurs disponibles sur le marché ou en cours de développement dans différentes maladies inflammatoires comme la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite ankylosante, le lupus, etc. Ces molécules sont des anti-tumor necrosis factor alpha (anti-TNF-α ; infliximab, étanercept, adalimumab, etc.), des anti-interleukines 6 (IL-6 ; tocilizumab), des antilymphocytes B (rituximab), des antilymphocytes T (abatacept) et des anti-IL-1 (anakinra, canakinumab). Pour chaque molécule actuellement commercialisée en France, la présentation du mécanisme d'action, des indications, des effets indésirables et des contre-indications majeures de ces nouveaux immunomodulateurs permet de les démystifier. La description du bilan préthérapeutique nécessaire à l'initiation d'un traitement par biomédicament, ainsi que des conseils concernant des situations particulières comme la suspicion d'une tuberculose, l'apparition d'une allergie, d'une hémopathie, d'une pathologie néoplasique ou d'une réaction inflammatoire paradoxale, un désir de grossesse, la préparation d'un voyage, la réalisation d'une vaccination ou de soins dentaires constituent une aide pratique dans la prise en charge des patients sous biomédicament.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Biomédicament, Molécule immunomodulatrice, Rhumatisme, Maladie auto-immune


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Lecture critique d'articles
  • V. Bourdin, S. Mouly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.