Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Bacillus cereus : caractéristiques et pathogénie - 17/07/12

[90-05-0033-A]  - Doi : 10.1016/S2211-9698(12)57791-5 
N. Ramarao
Institut national de la recherche agronomique (Inra), Unité MICALIS, UMR 1319, La Minière, 78285 Guyancourt, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 10
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 6

Résumé

Le groupe Bacillus cereus sensu lato est composé de six espèces bactériennes dont les trois plus connues en raison de leur pathogénicité sont B. cereus sensu stricto, Bacillus thuringiensis et Bacillus anthracis. Ce sont des bactéries à Gram positif, aérobies ou anaérobies facultatives et sporulantes. Ces bactéries, qui présentent de très fortes homologies entre elles, ont des toxines spécifiques qui leur permettent de coloniser des hôtes aussi divers que les insectes et les mammifères. B. cereus est une bactérie saprophyte, pouvant être rencontrée dans de très nombreux environnements, en particulier à toutes les étapes de la chaîne de production alimentaire. La survie de ces bactéries le long de la ligne de fabrication s'explique par leur aptitude à produire des spores résistantes aux températures élevées, mais aussi d'adhérer fermement aux matériaux tels que les polymères ou les aciers inoxydables. La présence des bactéries dans les aliments est également due à leur capacité à se multiplier à basse température. On dit qu'un aliment est contaminé à partir de 1000 bactéries par gramme et que B. cereus est dangereuse à partir de 105 à 106 bactéries ingérées. Lorsqu'elle est ingérée, B. cereus peut être à l'origine d'infections gastro-intestinales de gravité variable (de diarrhée peu profuse jusqu'au décès des personnes infectées). B. cereus est ainsi placée au troisième rang des agents responsables de toxi-infections alimentaires collectives (TIAC) en France. À l'heure actuelle, l'investigation et l'épidémiologie des toxi-infections à B. cereus sont difficiles en raison de l'absence de marqueur de pathogénie connu. Les tests réglementaires permettent uniquement la mise en évidence et la numération des bactéries dans les aliments suspectés. La mesure du niveau de production de deux entérotoxines (Nhe et Hbl) en milieu de laboratoire par des kits immunologiques fournit une indication sur le pouvoir pathogène des souches isolées, mais elle est insuffisante puisqu'il n'est pas possible de déterminer un seuil d'expression de ces entérotoxines discriminant les souches pathogènes des souches non pathogènes. En outre, B. cereus est également associée à des pathologies non gastro-intestinales, rares, mais aussi plus graves, telles que des infections oculaires, des pneumonies ou des méningites aux issues parfois fatales. De plus, une souche de B. cereus portant un plasmide similaire à pXO1 et un plasmide portant des gènes de capsules, qui sont connus comme des facteurs spécifiques de B. anthracis, a été responsable d'infections sévères ressemblant à la maladie du charbon (provoquée habituellement par B. anthracis). Ces données indiquent que les propriétés pathogènes de B. cereus ont sûrement été sous-estimées jusqu'à présent.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Bacillus cereus, Taxonomie, Identification, Pathogénie bactérienne, Toxine


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Bacilles à Gram négatif non fermentants
  • H. Monteil
| Article suivant Article suivant
  • Bactéries anaérobies : généralités
  • A.-L. Michon, L. Dubreuil, H. Marchandin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.