Utilité clinique et viabilité économique d’une IRM 3T dans un centre de lutte contre le cancer : l’expérience du centre Oscar-Lambret - 20/07/12

Doi : 10.1016/j.jradio.2011.12.012 
S. Taïeb a, , V. Devise b, G. Pouliquen a, N. Rocourt a, M. Faivre-Pierret a, S. Brongniart a, P. Peugny b, L. Ceugnart a
a Département d’imagerie, centre Oscar-Lambret, 3, rue Frédéric-Combemale, BP 307, 59020 Lille cedex, France 
b Département financier, centre Oscar-Lambret, 3, rue Frédéric-Combemale, BP 307, 59020 Lille cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’objectif de cette mise au point est de décrire la mise en route d’une IRM 3T dans un centre de lutte contre le cancer. Les séquences fonctionnelles deviennent indispensables pour l’évaluation des thérapeutiques ciblées et la réalisation de ces séquences en routine dans des temps d’examen corrects n’est possible qu’à 3T. Les contraintes techniques sont maîtrisées avec les IRM de troisième génération et l’amélioration de la résolution spatiale dans des temps d’examen réduits de 30 à 50 % est un réel confort pour les patients. Néanmoins, les contraintes financières représentent un handicap majeur : avec une tarification basée sur le coût et l’amortissement d’imageurs 1,5T qui sont deux fois moins chers il n’est pas possible d’arriver à un équilibre économique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : IRM, IRM 3T, Utilité clinique, Équilibre économique


Plan


 Ne pas utiliser pour citation, la référence française de cet article, mais celle paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2012  Éditions françaises de radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 93 - N° 7-8

P. 593-600 - juillet 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’imagerie prénatale et pédiatrique a besoin de vous !
  • B. Morel, F. Avni, H. Ducou Le Pointe, G. Gorincour
| Article suivant Article suivant
  • Radioanatomie du syndrome cave supérieur et orientations thérapeutiques
  • A. Lacout, P.-Y. Marcy, J. Thariat, P. Lacombe, M. El Hajjam

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.