Table des matières EMC Démo S'abonner

Tumeurs malignes du voile du palais - 23/07/12

[20-600-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0351(12)11576-2 
E. Reyt , C. Righini, G. Bettega, V. Beneyton
Clinique ORL, CHU Michallon, BP 217, 38043 Grenoble cedex 09, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 16
Iconographies 15
Vidéos 0
Autres 6
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Oto-rhino-laryngologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le voile du palais appartient à l'oropharynx. C'est une cloison musculomuqueuse qui s'interpose entre, en haut, le rhinopharynx et, en bas, la base de langue. Les tumeurs malignes du voile du palais se répartissent en tumeurs primitives et secondaires. Parmi les tumeurs primitives, on distingue celles nées de la muqueuse, représentées majoritairement par les carcinomes malpighiens, celles qui sont nées des glandes salivaires accessoires et celles nées de la musculeuse. Les circonstances de découverte peuvent être fortuites, liées à une dysphagie ou une gêne pharyngée, liées à une adénopathie cervicale prévalente. Le bilan repose sur l'examen clinique et la palpation de la tumeur sous anesthésie locale ou générale, une biopsie associée à une panendoscopie en cas de carcinome malpighien. L'imagerie est indispensable, reposant sur la tomodensitométrie (TDM) avec injection du pharynx et des aires ganglionnaires, et sur l'imagerie par résonance magnétique (IRM). La tomographie par émission de positons (TEP) associée à une TDM peut être utile, surtout dans les formes avancées de cancer. Le traitement des carcinomes malpighiens repose essentiellement sur une association radiochirurgicale. Il doit intéresser la tumeur primitive et les aires ganglionnaires cervicales, compte tenu du caractère lymphophile des carcinomes malpighiens. L'aspect fonctionnel du voile (phonation, déglutition) doit également être pris en compte, d'où l'importance de la qualité de la reconstruction en cas d'exérèse chirurgicale étendue du voile. Pour les tumeurs T1 ou T2, l'exérèse chirurgicale peut être proposée si elle est peu mutilante. Pour les tumeurs volumineuses nécessitant une exérèse totale du voile, la chimioradiothérapie est une alternative justifiée si une reconstruction adaptée ne peut être proposée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Cancer, Carcinome, Voile du palais, Anatomopathologie, Épidémiologie, Radiologie, Traitement chirurgical


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Embryologie de l'oreille externe
  • M. Catala, R.H. Khonsari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.