S'abonner

Les douleurs maladies et les structures nerveuses mises en jeu - 15/02/08

Doi : AK-03-2001-28-2-0302-427X-101019-ART22 

D. Albe-Fessard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Les stimulations douloureuses activent, chez l'homme ayant un système nerveux intact, des récepteurs spécialisés, les nocicepteurs. La sensation nociceptive qui en résulte est une modalité des sensibilités somatiques superficielles et profondes.

Des douleurs maladies peuvent se produire lorsque cette projection nociceptive est irritée de façon prolongée. D'autres douleurs maladies apparaissent lorsqu'il existe des anomalies des systèmes de projection de l'ensemble des messages somatiques. Ces dernières douleurs, appelées neuropathiques, sont de deux types

  • dans les hyperesthésies douloureuses ou allodynies, une stimulation qui serait ressentie comme légère par un organisme normal est ressentie comme douloureuse ;
  • dans les anesthésies douloureuses ou douleurs de désafférentation, le malade localise par erreur, dans un territoire périphérique totalement privé de connexions avec les centres d'appréciation, les douleurs spontanées qu'il ressent.

Deux exemples de douleurs neuropathiques, la névralgie du trijumeau et l'arrachement du plexus brachial, montrent combien les mécanismes de ces douleurs diffèrent de ceux de la douleur nociception et nécessitent d'autres traitements. Les modèles animaux de ces douleurs sont décrits et discutés.

Un schéma des voies centrales suivies par les messages somatiques chez l'homme et les effets de leur lésion ou de leur stimulation permettent de résumer le rôle joué par les voies spinales, dorsale et antérolatérale, dans l'appréciation des sensations somatiques, les tactiles et des douloureuses en particulier. Les résultats, de la stimulation des structures qui composent ces deux systèmes de projection, diffèrent selon que le patient a un système nerveux intact ou souffre de neuropathie. La stimulation de l'ensemble du relai thalamique somatique provoque, dans le premier cas, des sensations tactiles dans sa partie latérale et peu de sensations dans sa partie médiane ; elle provoque, aux mêmes endroits, la sensation douloureuse dont souffre le patient atteint d'une anesthésie douloureuse. Ces faits sont souvent expliqués par la suppression, chez ces malades, de l'inhibition que les signaux tactiles exercent sur les signaux douloureux. Une hyperactivité spontanée des cellules de la moelle dorsale qui ont perdu leurs signaux afférents existe chez ces malades ; l'arrivée de ces signaux anormaux, aux relais du tronc cérébral et du thalamus puis au cortex, doit aussi intervenir pour provoquer les douleurs anormales.

Il faut tenter de réduire, chez les patients atteints de douleurs neuropathiques, l'hyperactivité qui apparaît dans les régions centrales qui représentent, dans un organisme intact, la zone périphérique où est ressentie la douleur.


Plan



© 2001 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 2

P. 65 - mars 2001 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Équilibre et entraînement du sujet âgé chuteur potentiel
  • E. Viel, J.C. Garros, C.l. Jeandel, M. Enjalbert, G.J. Cazalet, S. Belhassen, E. Pastor
| Article suivant Article suivant
  • Étude scientifique comparative pour la validation d'un courant de neurostimulation
  • B. Delalande

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.