Table des matières EMC Démo S'abonner

Niches hématopoïétiques et cellules souches - 08/08/12

[13-000-M-90]  - Doi : 10.1016/S1155-1984(12)49947-2 
B. Quesnel  : Professeur
Service des maladies du sang, Hôpital Huriez, CHU Lille, 59037 Lille, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hématologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les cellules souches assurent le renouvellement et l'homéostasie des tissus de l'organisme tout au long de l'existence. La niche, structure anatomique et fonctionnelle, assure la maintenance et la régulation des fonctions des cellules souches. Les cellules souches hématopoïétiques (CSH) ont leur propre niche spécifique, située au sein de la moelle osseuse chez l'adulte. Celle-ci doit assurer à la fois la maintenance des cellules souches et l'hématopoïèse, mais aussi réguler la mobilisation des cellules souches en dehors de la niche dans le sang circulant et leur adressage à nouveau dans la niche. La situation et la composition de cette niche sont encore très mal connues. De nombreux arguments expérimentaux sont en faveur d'une localisation près de l'endoste, les cellules de la lignée ostéoblastique en étant le principal composant. Toutefois, d'autres résultats indiquent que des CSH pourraient se situer aussi en région périvasculaire, à proximité immédiate des capillaires sinusoïdes de la moelle. Les cellules composant cette niche vasculaire, outre les cellules endothéliales, seraient surtout les cellules souches mésenchymateuses intégrées à la paroi vasculaire. Une sous-population particulière de ces cellules, les cellules exprimant la nestine, jouerait un rôle essentiel dans la régulation de la rétention des CSH via la production de la chimiokine CXCL-12/SDF-1. L'activité de ces cellules exprimant la nestine serait elle-même régulée par les fibres nerveuses adrénergiques médullaires, intervenant notamment dans les variations circadiennes de circulation de cellules souches. La niche serait à son tour régulée par les macrophages médullaires, capable de stimuler, d'une part, l'activité ostéoblastique et, d'autre part, d'activer les cellules exprimant la nestine et notamment leur production de CXCL-12/SDF-1. La question de la dualité de la niche hématopoïétique, ostéoblastique et vasculaire, ou de son unicité, n'est pas actuellement tranchée. Il semble toutefois que, quel que soit le modèle, la niche résulte d'un duo entre cellules souches mésenchymateuses et hématopoïétiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Niche, Cellules souches, Hématopoïèse, Cellules mésenchymateuses, Macrophages, Mobilisation, Ostéoblastes, Nestine, CXCL-12


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Aspects morphologiques des cellules sanguines normales
  • E. Cornet, X. Troussard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.