Table des matières EMC Démo S'abonner

Lasers pigmentaires. Utilisation sur les lésions pigmentaires et les tatouages - 10/08/12

[50-370-G-10]  - Doi : 10.1016/S1283-0143(12)51632-8 
T. Passeron  : MD, PhD
Service de dermatologie et Inserm U1065 équipe 12, C3M, CHU de Nice, 151, route de Saint-Antoine-de-Ginestière, BP 3079, 06202 Nice cedex 3, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Cosmétologie et Dermatologie esthétique et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les lasers déclenchés permettent de traiter efficacement un grand nombre de lésions pigmentaires. Ils sont devenus le traitement de référence pour les lentigos actiniques et sont également très utiles pour le traitement des hypermélanocytoses dermiques tel que le nævus d'Ota. Les tatouages, qu'ils soient cosmétiques, ethniques, médicaux ou accidentels, peuvent également être efficacement traités par les lasers pigmentaires. L'indication d'un traitement laser doit être discutée pour d'autres indications telles que les hamartomes de Becker, les mosaïcismes ou les lentigines en raison d'une efficacité plus inconstante et du risque de récidive. Mais les lasers pigmentaires ne sont pas la réponse à tous les troubles pigmentaires. Ainsi les éphélides, les taches café-au-lait ou les mélasmas ne doivent pas être traités en raison d'un risque de récidive quasi constant. Dans tous les cas, un diagnostic précis est indispensable avant tout traitement et les limites du traitement ainsi que les effets secondaires possibles doivent être clairement expliqués au patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Lasers pigmentaires, Lentigo actinique, Nævus d'Ota, Tatouages


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Histoire de la cosmétologie
  • J. Chevallier, S. Guillier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.