Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement chirurgical des tumeurs germinales non séminomateuses du testicule : curage rétropéritonéal - 17/08/12

[41-420]  - Doi : 10.1016/S1283-0879(12)55996-2 
N. Mottet a, , C. Avancès b
a Service d'urologie, CHU Nord, avenue Albert-Raimond, 42270 Saint-Priest-en-Jarez, France 
b Service d'urologie, Clinique Kennedy, 30900 Nîmes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 13
Vidéos 0
Autres 2
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Urologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Si le cisplatine a révolutionné le pronostic des tumeurs germinales non séminomateuses du testicule, la chirurgie demeure un élément majeur de leur prise en charge. Le curage de stadification est indiqué dans des situations à risque de métastases chez des patients à marqueurs postopératoires normalisés et refusant une chimiothérapie adjuvante ou peu compliants à une surveillance. La limitation de l'étendue du curage et/ou la réalisation d'une conservation des nerfs sympathiques permet une conservation habituelle (85 %) de l'éjaculation antégrade. Il peut être réalisé par laparotomie ou cœlioscopie à condition que les limites anatomiques et que l'exhaustivité du geste soient respectées. La chirurgie des masses résiduelles après chimiothérapie est l'étape finale du traitement initial. Elle est nécessaire compte tenu du risque de présence de tératome ou de tissu tumoral actif imprédictible. L'objectif est d'obtenir une résection complète, ce qui peut nécessiter des résections viscérales complémentaires. Cela peut imposer des participations programmées de plusieurs équipes chirurgicales (urologique, vasculaire, viscérale) et condamne le plus souvent l'abord cœlioscopique. Le curage est habituellement bilatéral en raison de la taille des masses, de leur nombre ou de leur topographie. Il doit comporter la totalité du tissu lymphatique au sein d'un volume précis, et pas uniquement les masses visibles. La morbidité de ce curage est plus importante que celle du curage d'évaluation. La conservation nerveuse sympathique n'est possible que dans la moitié des cas. Un curage modifié est possible dans des situations particulières. La résection des masses résiduelles viscérales est impérative et succédera à la résection des masses rétropéritonéales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Cancer du testicule, Curage rétropéritonéal, Stadification, Curage bilatéral


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Principes généraux de la chirurgie robotique
  • L. Lenfant, A. Masson-Lecomte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.