Methadone treatment in Ontario after the 1996 regulation reforms - 16/02/08

Doi : AMI-11-2002-153-SUPP7-0003-410X-101019-ART2 

Benedikt Fischer (PhD),

Deanna Cape (MSc),

Natalie Daniel (BA),

Louis Gliksman (PhD)

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Le traitement par la méthadone après les réformes de la législation de 1996, dans la province de l'Ontario (Canada). Résultat d'une expertise

Deux décennies de législation plutôt restrictives ont laissé la disponibilité du traitement à la méthadone à un niveau assez bas dans la province de l'Ontario, Canada. Les changements de la législation en Ontario dans le milieu des années 90 ont assoupli les autorisations nécessaires et les recommandations pour la mise en oeuvre du traitement. Par la suite, le nombre de médecins autorisés à prescrire de la méthadone ainsi que les lieux de traitement ont augmenté de façon significative. Un grand nombre de médecins nouvellement autorisés sont des médecins de ville. Cette étude porte sur les résultats d'une expertise menée avec la majorité des médecins autorisés à prescrire un traitement à la méthadone au moment de l'étude. Les médecins étaient observés sur leurs attitudes et pratiques, d'une part, vis-à-vis du système d'autorisation du traitement à la méthadone, de leurs approches du traitement, des exigences et de la charge du travail, ainsi que de la « stabilité » du patient ou des besoins en opioïdes de substitution et, d'autre part, vis-à-vis des problèmes généraux du nouveau système de surveillance du traitement à la méthadone. Des pratiques de « réduction de la douleur » ou l'approche de l'« abstinence » étaient différentes selon la localisation géographique des médecins et le moment de l'autorisation du traitement suivant les anciennes ou les nouvelles recommandations. Il en ressort que la libéralisation de la législation et l'augmentation de l'incorporation de médecins de ville plaident pour un système global de surveillance du traitement à la méthadone. L'intérêt des médecins prescripteurs pour le système actuel est discuté.

Methadone treatment in Ontario after the 1996 regulation reforms. Results of a physician survey

Over two decades of rather restrictive regulations have kept the availability of methadone treatment (MT) at low levels in the province of Ontario, Canada. Regulatory changes in the Province of Ontario in the mid-1990s relaxed relevant authorization and treatment practice guidelines. Subsequently, the number of physicians authorized for methadone treatment and treatment spots increased substantially. A large number of the newly authorized physicians are general/local medical practitioners. This study reports on the results of a survey conducted with the majority of MT prescribing physicians in Ontario authorized at the time of study. Physicians were surveyed on their attitudes and practices with regards to the MT authorization system, treatment approaches, requirements and workload, patient 'stability', additional opiate substitution treatment needs, and with regards to general issues and concerns about the new MT governance system. The article also discusses patterns and differences that were found between physicians when comparing their geographic location, whether they see themselves practicing under a 'harm reduction' or an 'abstinence' approach, and whether they received MT authorization under the old or the new guidelines. It is concluded that the liberalized regulations and the increased incorporation of local physicians seems to provide for an overall more desirable system of governance of MT. However, some relevant concerns about the current system exist and are discussed.


Mots clés : Traitement à la méthadone , Enquête

Keywords: Methadone treatment , Survey


Plan



© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 153 - N° SUP 7

P. 11-21 - novembre 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Causes de décès chez les usagers de drogues français infectés par le VIH, 1995-2000
| Article suivant Article suivant
  • Troubles affectifs au cours de l'hépatite C

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.