Table des matières EMC Démo S'abonner

Prélèvements mammaires percutanés - 31/08/12

[810-F-10]  - Doi : 10.1016/S0246-1064(12)57305-6 
M. Boisserie-Lacroix a, , M. Asad-Syed a, G. Hurtevent-Labrot a, J. Chopier b
a Unité de sénologie, Institut Bergonié, 229, cours de l'Argonne, 33076 Bordeaux cedex, France 
b Service de radiologie, Hôpital Tenon, 4, rue de la Chine, 75970 Paris cedex 20, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 15
Iconographies 12
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La nécessité d'obtenir un diagnostic préopératoire du cancer du sein (notamment avant mise en œuvre de la technique du ganglion sentinelle) a entraîné un important développement de la radiologie interventionnelle, et a modifié les conditions de l'annonce du cancer et de sa prise en charge. Le radiologue est responsable du choix de la technique de prélèvement, fonction du type d'image et de son accessibilité. La microbiopsie sous échographie est la technique la plus rapide et la moins onéreuse, à privilégier devant une masse. Les microcalcifications sont prélevées sous stéréotaxie par macrobiopsie afin de pallier les sous-estimations de la microbiopsie. Les indications de la macrobiopsie sous échographie ne sont pas encore consensuelles, l'intérêt est d'augmenter la taille des échantillons afin d'avoir un diagnostic anatomopathologique plus fiable. Les prélèvements sous antenne d'imagerie par résonance magnétique concernent les images non visibles en radiologie conventionnelle, qui n'ont pas de traduction notamment en échographie de deuxième intention ciblée. Bien que les indications deviennent plus nombreuses (de par le développement entre autres du dépistage chez les femmes mutées), peu d'équipes en France pratiquent ce geste long et difficile. Du résultat du prélèvement dépend la suite de la prise en charge de la patiente : suivi simple ; surveillance rapprochée ; exérèse chirurgicale de la lésion. Le couple radiologue-pathologiste doit être capable d'interpréter les informations réciproquement transmises, et doit connaître la traduction radiologique et pathologique des différentes images détectées et prélevées. La concordance radiopathologique est essentielle afin de valider la conduite à tenir et se fait dans les cas difficiles en réunion de concertation pluridisciplinaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Sein, Biopsies, Échographie, Stéréotaxie, Antenne IRM, Concordance radiohistologique


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Anatomie pathologique du sein
  • Monique Trojani, Gaëtan Mac Grogan
| Article suivant Article suivant
  • Imagerie du sein bénin, des prothèses et plasties mammaires
  • A. Hababou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.