Table des matières EMC Démo S'abonner

Torsades de pointes - 03/09/12

[11-035-E-15]  - Doi : 10.1016/S1166-4568(12)53177-3 
J. Weissenburger a, , J.-M. Davy b
a Pôle PIME (Prévention, Information, Médicaments, Évaluation), hôpitaux universitaires Est Parisien, hôpital Saint-Antoine, 184, rue du Faubourg-St-Antoine 75012 Paris, France 
b Unité Inserm 1046 - UM1, département de cardiologie et maladies vasculaires, hôpital Arnaud-de-Villeneuve, CHRU de Montpellier, 34295 Montpellier cedex, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 11
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les torsades de pointes sont des arythmies ventriculaires rares, particulières par leur aspect (rotation des QRS autour de l'axe électrique), leurs circonstances d'apparition et leur traitement spécifique. De durées variables, elles sont souvent répétitives, formant de véritables orages rythmiques. Quoique rapides, elles peuvent éventuellement passer inaperçues lorsqu'elles sont brèves, mais elles sont volontiers syncopales lorsqu'elles se prolongent et peuvent parfois dégénérer en fibrillation ventriculaire. Elles surviennent dans un contexte d'allongement de l'intervalle QT d'origine acquise ou congénitale. Les formes acquises sont le plus souvent observées chez des sujets âgés polymédicamentés ayant des antécédents cardiologiques, le plus souvent des femmes. Les causes de cet allongement sont une combinaison plus ou moins complexe de plusieurs facteurs (médicaments, bradycardie, hypokaliémie). Le traitement repose sur la suppression des facteurs de risques, l'administration intraveineuse de magnésium et, éventuellement, la stimulation ventriculaire rapide. L'utilisation ultérieure de médicaments allongeant le QT chez ces patients ne pourra être envisagée qu'après avoir scrupuleusement évalué le rapport bénéfice-risque. Les formes congénitales apparaissent chez des sujets jeunes porteurs de mutations de certains canaux potassiques (Iks, Ikr) ou de leurs satellites et, beaucoup plus exceptionnellement, du canal sodique rapide. Dans le QT long congénital, la prévention du risque de mort subite repose sur le traitement bêtabloquant, la stimulation ventriculaire ou le défibrillateur implantable, et l'abstention de tout traitement retardant la repolarisation. Une enquête génétique doit être réalisée pour dépister tous les porteurs de la mutation, car la mort subite peut en être la première manifestation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Torsade de pointes, QT long congénital, Repolarisation, Iatrogénie


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du cœur
  • S. El Batti, C. Latrémouille, T. Le Houerou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.