Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Vitamines hydrosolubles (II). Vitamines B9, B12 et C - 06/09/12

[10-546-A-11]  - Doi : 10.1016/S1155-1941(12)60308-4 
J.-C. Guilland  : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
Laboratoire de physiologie, Unité de formation et de recherche de médecine de Dijon, Laboratoire de biochimie spécialisée, Plateau technique de biologie, Centre hospitalier universitaire de Dijon, 2, rue Angélique-Ducoudray, BP 37013, 21070 Dijon cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 18
Iconographies 10
Vidéos 0
Autres 13

Résumé

La vitamine B9, ou folates, joue un rôle essentiel dans la synthèse et la réparation de l'acide désoxyribonucléique (ADN), dans la synthèse des bases puriques et dans le cycle de l'homocystéine. Le déficit en folates est fréquent et concerne tous les âges avec une prépondérance chez le sujet âgé et les éthyliques chroniques. Dans certains pays, comme les États-Unis ou le Canada, son incidence est très faible du fait d'un enrichissement des farines par l'acide folique. Le rôle essentiel de cette vitamine dans la synthèse de l'ADN fait que les cellules à renouvellement rapide sont la première cible des manifestations cliniques de la carence en folates. C'est ainsi que l'atteinte hématologique constitue la principale traduction clinique de la carence en folates. La consommation d'acide folique au cours de la période préconceptionnelle permet de prévenir les anomalies de fermeture du tube neural. La vitamine B12 joue le rôle de coenzyme dans deux réactions : la méthylation de l'homocystéine en méthionine et l'isomérisation du méthylmalonyl-CoA en succinyl-CoA. Chez l'homme, la carence en vitamine B12 aboutit à la constitution d'une anémie mégaloblastique ayant les mêmes caractéristiques que l'anémie secondaire à une carence en folates du fait des interactions étroites existant entre ces deux vitamines. La carence en vitamine B12 est fréquente chez les sujets âgés et les manifestations cliniques associées à celle-ci sont dominées par les atteintes digestives, hématologiques et neuropsychiatriques. La vitamine C, ou acide L-ascorbique, du fait de ses propriétés réductrices, joue un rôle important dans de nombreuses réactions d'hydroxylation telles que la synthèse du collagène, de plusieurs neuromédiateurs, de la carnitine et le catabolisme de la phénylalanine et de la tyrosine. Du fait de son pouvoir antioxydant, la vitamine C a été considérée comme ayant un effet protecteur vis-à-vis des pathologies dans lesquelles la production exagérée d'espèces radicalaires est impliquée (cancers, maladies cardiovasculaires). Malheureusement, cet effet n'a pu être mis en évidence par les études d'intervention. La carence en vitamine C, ou scorbut, est encore observée dans notre pays et touche plus particulièrement les âges extrêmes et les personnes isolées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Vitamine B9, Folates, Vitamine B12, Cobalamines, Vitamine C


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Vitamines hydrosolubles (I). Thiamine, riboflavine, niacine, acide pantothénique, vitamine B6 et biotine
  • J.-C. Guilland

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.