Table des matières EMC Démo S'abonner

Cistinosis y síndrome de Fanconi - 06/09/12

[4-084-B-11]  - Doi : 10.1016/S1245-1789(12)62755-3 
P. Niaudet  : Professeur
Service de néphrologie pédiatrique, Hôpital Necker-Enfants malades, 149, rue de Sèvres, 75015 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pediatría et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

El síndrome de Fanconi es secundario a un defecto más o menos generalizado de la reabsorción en los túbulos renales proximales, con una pérdida excesiva de aminoácidos, glucosa, fósforo, bicarbonato y otros electrólitos. Los niños afectados presentan retraso de crecimiento, raquitismo, poliuria y deshidratación. La causa más frecuente es la cistinosis. Ésta, de transmisión autosómica recesiva, es una enfermedad lisosómica caracterizada por la acumulación de cistina en todos los tejidos y órganos. El gen causal, CTNS, codifica la cistinosina, un transportador lisosómico de cistina. La anomalía observada en el 60-70% de los niños con síndrome de Fanconi originarios de Europa del Norte, es una gran deleción de 57 kb. Se han descrito alrededor de 80 mutaciones del gen CTNS. En la forma infantil de la enfermedad, al comienzo prevalece un síndrome de Fanconi, que se manifiesta entre los 3-6 meses. Sin tratamiento, la lesión renal avanza hacia la insuficiencia renal terminal después de los 6 años de edad. Los depósitos corneales de cistina causan fotofobia. Las otras manifestaciones son más tardías: insuficiencia tiroidea, diabetes mellitus, miopatía y encefalopatía. El diagnóstico se basa en la determinación biológica de la concentración de cistina intraleucocítica, que está elevada. El tratamiento consiste en una compensación de las pérdidas urinarias de agua y electrólitos, en la administración de indometacina y en un tratamiento de fondo con cisteamina, que permite la depleción de cistina de las células. Las otras enfermedades responsables de un síndrome de Fanconi en el niño son genéticas en su mayoría, en especial la intolerancia a la fructosa, la galactosemia, la tirosinosis, la enfermedad de Wilson, las glucogenosis, la enfermedad de Dent, el síndrome de Lowe y las citopatías mitocondriales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Palabras clave : Síndrome de De Toni-Debré-Fanconi, Tubulopatía proximal, Retraso de crecimiento, Raquitismo, Cistinosis


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Exploración física del recién nacido, del lactante y del niño
  • P. Labrune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.