Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Apport de l'imagerie dans les hémorragies digestives de l'adulte - 06/09/12

[33-665-A-30]  - Doi : 10.1016/S1879-8527(12)55428-6 
F. Pilleul  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Imagerie diagnostique et interventionnelle digestive, Centre imagerie Rive droite, 21, rue Chantepoulet, 1201 Genève, Suisse 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 10
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

L'hémorragie gastro-intestinale est un motif fréquent soit de consultation, soit de passage aux urgences avec une morbimortalité significative. Le saignement peut être localisé sur les voies gastro-intestinales supérieures ou inférieures. L'histoire clinique et l'examen vont guider les investigations à réaliser afin d'identifier la source la plus probable de l'hémorragie. Actuellement, la disponibilité de l'endoscopie a un impact énorme sur l'identification rapide de la source du saignement. Cependant, il reste un groupe important de patients ayant un bilan endoscopique négatif, pour qui d'autres techniques sont nécessaires pour identifier le saignement. Dans le passé, l'angiographie et la scintigraphie aux globules rouges marquées étaient les modalités utilisées pour aider à identifier une source de saignement dans le tractus gastro-intestinal. Cependant, ces techniques sont très longues à réaliser avec des sensibilités et spécificités limitées. De nos jours, la place de la tomodensitométrie est incontournable dans ces indications avec des vitesses d'acquisition, une excellente résolution spatiale et des capacités multiplanaires et angiographiques permettant une excellente visualisation de l'intestin grêle et du colon. En outre, l'acquisition scanner peut être effectuée à différents temps vasculaires (artériel, portal, tardif). En cas d'épisode aigu, il est nécessaire d'avoir une prise en charge efficiente en mettant en place une approche multidisciplinaire des soins (endoscopique, chirurgicale, radiologique et de réanimation) améliorant l'efficacité thérapeutique. En cas d'hémorragie chronique ou de saignement occulte, l'apport de l'imagerie radiologique ne se conçoit qu'après un bilan endoscopique complet, en proposant des techniques tomodensitométriques dédiées à l'exploration du tube digestif. Dans ce chapitre, nous allons revoir l'algorithme décisionnel de prise en charge des hémorragies digestives aiguës et chroniques avec la place éventuelle de l'imagerie dans l'aide au diagnostic et dans le traitement. L'approche diagnostique ainsi que le traitement dépendent du site hémorragique, de la gravité de l'hémorragie et de la nature de la lésion hémorragique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : CT scan, Hémorragie digestive, Hémorragie aiguë, Hémorragie d'origine inconnue, CT entéroclyse, Embolisation


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Traitements des tumeurs malignes hépatiques guidés par l'imagerie
  • C. Prud'homme, M. Al Ahmar, T. de Baere
| Article suivant Article suivant
  • Hémorragies digestives et radiologie interventionnelle
  • J. Sellier, C. Chagneau-Derrode, M. El Hajjam, G. Lesur, S. Chagnon, P. Lacombe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.