S'abonner

Les cas de fraude dans les publications : de Darsee à Poldermans - 07/09/12

Doi : 10.1016/j.lpm.2012.04.019 
Francis Bonnet 1, , Charles Marc Samama 2
1 Assistance publique–Hôpitaux de Paris, hôpital Tenon, université Pierre-et-Marie-Curie, Paris VI, service d’anesthésie-réanimation, 75020 Paris, France 
2 Assistance publique–Hôpitaux de Paris, hôpital Cochin, université Paris Descartes, service d’anesthésie-réanimation, 75014 Paris, France 

Francis Bonnet, hôpital Tenon, service d’anesthésie-réanimation, 4, rue de la Chine, 75020 Paris, France.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Key points

Fraud in biomedical literature has been highlighted by recent cases referring to key opinion leaders responsible for “massive” fake due to the number of papers published with made-up data in peer-review journals with high impact factor.

Editors have an increasing responsibility in preventing publication of culprit studies, leading to check not only the value and the interpretation of submitted data but the whole process of elaborating protocols and performing studies.

Increased transparency in clinical trials performance is critical to prevent biomedical fraud.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Points essentiels

Les publications scientifiques sont entachées de cas de fraude qui ont concerné des auteurs ayant un impact important sur les sujets abordés dans leurs publications, du fait du nombre de ces articles et de la notoriété des revues médicales impliquées.

La responsabilité des rédacteurs dans la prévention des fraudes doit être prise en considération et conduit à imposer des procédures de vérification qui vont au-delà de la soumission des résultats (et de leur interprétation) à un contrôle par des pairs.

Le renforcement de la transparence de la mise en place et de la conduite des essais cliniques est essentiel pour prévenir la fraude biomédicale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 9P1

P. 816-820 - septembre 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La fraude en médecine
  • Loïc Guillevin
| Article suivant Article suivant
  • Plagiats dans les facultés de médecine, et leur prévention
  • Djillali Annane, Frédérique Annane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.