S'abonner

Rétractations pour erreur et pour fraude - 07/09/12

Doi : 10.1016/j.lpm.2012.05.006 
Evelyne Decullier 1, , 2, 3 , Géraldine Samson 1, 2, 3, Laure Huot 1, 2, 3
1 Hospices civils de Lyon, pôle information médicale évaluation recherche, unité de recherche clinique, 69003 Lyon, France 
2 Université de Lyon, RECIF, EAM santé individu Société 4128, 69003 Lyon, France 
3 Université Lyon 1, 69003 Lyon, France 

Evelyne Decullier, hospices civils de Lyon, pôle IMER, unité de recherche clinique, 162, avenue Lacassagne, 69003 Lyon, France.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Key points

Scientific papers disseminate information but they cannot reflect the reality as they sometimes contain errors or fraud.

Retractions and errata are the means allowing to correct the literature.

The annual retraction rate increased 10 times between 1999 and 2009. Meanwhile, retractions are rare events, concerning 0.02% of the publications.

To limit the errors and frauds, we should focus on quality instead of quantity of the literature; we should implement systems able to detect misconduct, and measures of prevention.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Points essentiels

Les articles scientifiques permettent la diffusion de l’information, mais ils peuvent ne pas être le strict reflet de la réalité à cause des erreurs et fraude.

Les rétractations et les errata sont des moyens de corriger la littérature scientifique.

Le taux de rétractations a été multiplié par 10 entre 1999 et 2009. La rétractation est un événement rare qui concerne 0,02 % des publications.

Pour limiter ces erreurs et fraudes, il conviendrait de favoriser la qualité plutôt que la quantité des publications, de mettre en place des systèmes permettant de faciliter leur détection et de réaliser des actions de prévention.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 9P1

P. 847-852 - septembre 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rôle des institutions dans la gestion de la fraude scientifique : l’exemple de la Délégation à l’intégrité scientifique de l’Inserm
  • Martine Bungener, Michelle Hadchouel
| Article suivant Article suivant
  • Le management des erreurs et fraudes scientifiques par les revues biomédicales : elles ne peuvent pas se substituer aux institutions
  • Hervé Maisonneuve

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.