Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Effects of progesterone on human spermatozoa : clinical implications - 16/02/08

Doi : AN-06-1999-60-2-0003-4266-101019-ART61 

G. Forti [1],

E. Baldi [1],

C. Krausz [1],

M. Luconi [1],

L. Bonaccorsi [1],

M. Maggi [1],

F. Bassi [1],

G. Scarselli [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Abstract

La progestérone est un stimulus physiologique de la réaction acrosomiale du spermatozoïde. Une forte concentration de ce stéroïde se trouve dans le cumulus oophorus et son effet sur les spermatozoïdes est médié par l'augmentation de la concentration intracellulaire de l'ion calcium, par la phosphorylation sur la tyrosine des protéines, par le flux de chloride et par la stimulation de l'activité des enzymes phospholipases. Ces effets de la progestérone sont la conséquence de l'activation de la voie non-génomique. Deux différents récepteurs de la progestérone ­ distincts du récepteur génomique ­ ont été identifiés sur la surface des spermatozoïdes humains. Nous avons démontré que la réponse des spermatozoïdes au stimulus progestérone est diminuée chez les patients subfertiles et que cette réponse est corrélée à la capacité de fertilisation de l'oocyte par les spermatozoïdes. En outre, la détermination de la réponse à la progestérone est indice de capacité de fertilisation avec une valeur prédictive positive de 90 % et pourrait être utile dans le pratique clinique pour sélectionner le partner masculin pour la technique de reproduction assistée plus appropriée (IVF ou ICSI).

Abstract

Progesterone is a physiological stimulus of human sperm acrosome reaction. The effects of the steroid, which is present in high levels in the cumulus matrix that surrounds the oocyte, are mediated by an increase of intracellular calcium concentrations, tyrosine phosphorylation of proteins, efflux of chloride and stimulation of activity of phospholipases. These effects are due to activation of a nongenomic pathway. Two different types of receptors for progesterone, distinct from the genomic ones, have been identified on the surface of human spermatozoa. We demonstrated that sperm responsiveness to progesterone is impaired in subfertile patients and that is strictly correlated to the ability of fertilize the oocyte. In addition, the determination of sperm responsiveness is predictive of fertilizing ability with a positive predictive value of 90 % and can be clinically useful for the preliminary assessment of the male partner to select the appropriate assisted reproductive technique.




© 1999 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 2

P. 107 - juin 1999 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Role of FSH in male gonadal function
  • M. Simoni, G.F. Weinbauer, J. Gromoll, E. Nieschlag
| Article suivant Article suivant
  • Intragonadal regulation of male and female reproduction
  • S.G. Hillier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.