S'abonner

Goitre multinodulaire et cancer de la parotide : un nouveau cas de maladie de Cowden - 16/02/08

Doi : AE-07-2000-61-2-0003-4266-101019-ART3 

M. Kacem [1],

J. Zili [2],

A. Zakhama [3],

F. Hadj Youssef [1],

S. Mahjoub [1],

C. Boubakri [1],

M. El May [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Multinodular goiter and parotid carcinoma : a new case of Cowden's disease

Cowden's Disease is an autosomal dominant genodermatosis associated with abnormalities of the breast, thyroid gland, gastrointestinal tract.

We describe a 23-year-old girl who was diagnosed with this disease when she consulted for evaluation of a multinodular goiter. Further investigations revealed breast lesions, gastric polyposis and parotid cancer.

Recognizing Cowden's disease is important for prompt screening for malignancies. Skin lesions are markers of precancerous development.

Goitre multinodulaire et cancer de la parotide : un nouveau cas de maladie de Cowden

La maladie de Cowden (MC) est une génodermatose rare transmise sur le mode autosomique dominant associant des lésions de la thyroïde, des seins et du tractus digestif.

Nous rapportons une nouvelle observation de MC chez une femme de 23 ans, chez qui la maladie a été diagnostiquée lors d'une consultation pour goitre multinodulaire.Le bilan d'extension a révélé la présence de lésions du sein, de polypes gastriques et d'un cancer de la parotide.

Il est important de reconnaître la MC étant donné le risque de dégénérescence de certaines lésions notamment : la thyroïde et le sein. Les lésions cutanées restent les véritables marqueurs de risque de cancer dans cette pathologie.


Mots clés : syndrome des hamartomes multiples. , goitre nodulaire. , tumeur parotide.

Keywords: multiple hamartoma syndrom. , nodular goiter. , parotid neoplasms.


Plan



© 2000 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 61 - N° 2

P. 159 - juillet 2000 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effect of growth hormone and inhibitors of protein kinase A on IGF-I, oxytocin and progesterone release by cultured bovine granulosa cells
| Article suivant Article suivant
  • Nécrose hypophysaire post-rachianesthésie : cas clinique
  • A. Bria, A. Berger, F. Pepcak, A. Burger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.