Place des antidépresseurs dans le traitement des auteurs d’infractions sexuelles - 19/09/12

Doi : 10.1016/j.sexol.2011.11.011 
A. Baratta a, 1, , H. Javelot b, 2, A. Morali c, 3, O. Halleguen c, 3, L. Weiner d, 4
a Unité malades difficiles, centre hospitalier spécialisé, 1, rue Calmette, 57200 Sarreguemines, France 
b UCSA/UHSI, hôpital Brabois-Adultes, CHU de Nancy, 54000 Nancy, France 
c Centre hospitalier d’Erstein, 67150 Erstein, France 
d Service de psychiatrie adulte-2, CHU de Strasbourg, 67000 Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La prise en charge des auteurs de violence sexuelle est l’une des préoccupations actuelles majeures en santé mentale. En France, la principale modalité de soins reste la psychothérapie quelques fois associée à la castration chimique. Toutefois, certaines équipes ont cherché des alternatives pharmacologiques aux traitements freinateurs de la libido, à savoir les antidépresseurs.

Objectif

Nous avons réalisé une revue de la littérature afin de confirmer une efficacité partielle de cette classe pharmacologique sur les auteurs de violence sexuelle.

Méthode

Nous avons effectué notre recherche bibliographique via le moteur de référencement medline en utilisant les mots clés « antidepressants », « treatment », « paraphilia », « compulsive sexual behavior », « sexual assault » et « sexual offenders ».

Résultats

Les antidépresseurs sérotoninergiques ont pu être prescrits avec plus ou moins d’efficacité dans cette indication. Toutefois, les résultats sont surtout probants dans le cas des compulsions sexuelles, et restent faibles sinon inexistant dans le cas des paraphilies. De ce fait, le traitement pharmacologique de référence reste les freinateurs de la libido. Les antidépresseurs constituent une alternative intéressante en cas de contre indication à la castration chimique ou dans les cas de trouble sexuel à forte tonalité compulsive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Antidépresseur serotoninergique, Paraphilie, Compulsion sexuelle


Plan


 This issue also include an abridged english version: Baratta A, Javelot H, Morali A, Halleguen O, Weiner L. The role of antidepressants in treating sex offenders.


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 3

P. 138-142 - juillet 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les troubles de la personnalité et les auteurs d’infraction sexuelle
  • C. Lançon
| Article suivant Article suivant
  • Entre cœur et sexualité, la place du psychiatre de liaison
  • A. Sauvaget, M. Guitteny

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.