Table des matières EMC Démo S'abonner

Crises épileptiques occasionnelles de l'enfant - 26/09/12

[4-091-A-10]  - Doi : 10.1016/S1637-5017(12)42036-1 
S. Auvin a, b  : Md PhD
a Service de neurologie pédiatrique et des maladies métaboliques, Hôpital Robert-Debré, AP-HP, 48, boulevard Sérurier, 75935 Paris cedex 19, France 
b Inserm U676, Université Denis-Diderot, La Sorbonne Paris-Cité, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pédiatrie - Maladies infectieuses et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La crise épileptique est un motif fréquent de consultation chez l'enfant. Il s'agit du motif de consultation en urgence le plus fréquent en neurologie pédiatrique. Il peut s'agir d'une première crise épileptique ou d'une récidive de crise épileptique chez un enfant suivi pour une épilepsie. Lorsqu'il s'agit d'une première crise épileptique ou d'une série de crises épileptiques chez un enfant n'étant pas suivi pour une épilepsie, il est important d'avoir une démarche structurée essentiellement basée sur la clinique. Après avoir éliminé un événement paroxystique non épileptique, la démarche diagnostique doit éliminer une crise épileptique occasionnelle. La crise occasionnelle est le symptôme d'une condition transitoire comme un désordre électrolytique ou une intoxication médicamenteuse sans rapport avec une épilepsie. La démarche diagnostique doit commencer par éliminer les causes graves et curables. Lorsque l'enfant a de la fièvre, il faut évoquer en premier lieu une méningoencéphalite herpétique alors que chez l'enfant sans fièvre une cause traumatique doit être recherchée. La réalisation d'examens paracliniques peut être nécessaire mais ils ne doivent pas être réalisés systématiquement. Ce sont les données de l'anamnèse et de l'examen clinique qui guident le choix des investigations. Si la crise épileptique persiste plus de 5 minutes, il convient d'administrer une benzodiazépine en association avec la mise en place du traitement de la cause afin de prévenir la survenue d'une crise épileptique prolongée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Benzodiazépine, Crise épileptique, Enfant, Électroencéphalogramme, Imagerie cérébrale


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Examen clinique du nouveau-né, du nourrisson et de l'enfant
  • P. Labrune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.