Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Chirurgie du palais - 26/09/12

[OD 0700]  - Doi : 10.1016/S1283-0828(12)58739-9 
D. Fau  : Professeur
Unité de chirurgie, Département animaux de compagnie, VetAgro Sup - Campus vétérinaire de Lyon, 1, avenue Bourgelat, 69280 Marcy-l'Étoile, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 14
Iconographies 26
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La pathologie du palais repose principalement sur l'existence de communications oronasales, d'origine congénitale ou acquise, et sur la présence de tumeurs. Le traitement de ces affections est avant tout chirurgical. Les communications congénitales sont des fentes labiales, labioalvéolaires ou palatines. Les communications acquises sont une conséquence fréquente des parodontopathies, dans une moindre mesure de l'excision d'une tumeur qui intéresse le palais ou d'un traumatisme tel qu'une chute chez le chat. La fermeture des communications fait appel à diverses techniques de lambeaux dont les principales clés du succès sont un respect de la vascularisation des tissus et des sutures sans tension. Les sites de prélèvement sont les tissus autour de la fistule, la muqueuse de la cavité buccale et le mucopérioste qui recouvre le palais dur. Les tumeurs du palais sont le plus souvent malignes. Les plus fréquentes sont les mélanomes, les carcinomes épidermoïdes, les fibrosarcomes et les ostéosarcomes. Les autres sont beaucoup plus rares. La localisation palatine n'est qu'une particularité de ces tumeurs souvent rencontrées dans la bouche. Elles sont envahissantes et agressives, et un bilan d'extension est indispensable avant d'entreprendre un traitement qui doit comporter une excision large sous la forme d'une maxillectomie partielle ou d'une palatectomie plus ou moins étendue dont la fermeture renvoie aux techniques utilisées pour les communications oronasales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Communications oronasales, Fente labiale, Fente palatine, Tumeur du palais, Lambeaux


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Orthodontie
  • P. Hennet
| Article suivant Article suivant
  • Mandibulectomies et maxillectomies
  • P. Hennet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.