Table des matières EMC Démo S'abonner

Atteintes osseuses dans le myélome - 28/09/12

[31-192-D-10]  - Doi : 10.1016/S1879-8551(12)60684-8 
L. Pittet-Barbier  : Praticien hospitalier
Clinique universitaire de radiologie et imagerie médicale (professeur G. Ferretti), Hôpital Sud, Centre hospitalier universitaire de Grenoble, avenue Kimberley, BP 338, 38434 Échirolles cedex 09, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 17
Iconographies 29
Vidéos 0
Autres 5

Résumé

Le myélome est une affection maligne du système hématopoïétique due à la prolifération anormale d'un clone de plasmocytes. On distingue principalement la gammapathie monoclonale ou monoclonal gammapathy of undetermined significance (MGUS), le myélome asymptomatique, le myélome symptomatique et le plasmocytome solitaire. Le diagnostic repose actuellement sur des éléments biologiques et d'imagerie selon la classification de Salmon et Durie PLUS. La radiographie reste la principale méthode d'exploration de cette maladie au stade initial. La scintigraphie au technétium est très peu utilisée en raison d'une faible sensibilité et de la présence de nombreux faux négatifs mais la scintigraphie au technétium 99 méthoxy-isobutyl-isonitrile peut avoir une place dans le diagnostic et le suivi sous traitement. La tomodensitométrie n'est actuellement pas systématiquement réalisée au cours d'un myélome sauf pour l'exploration de régions difficiles d'accès aux radiographies standards et pour guider une biopsie. Toutefois, dans l'avenir, le scanner du rachis cervico-thoraco-lombo-sacré, voire du corps entier pourrait remplacer le bilan radiologique. L'imagerie par résonance magnétique et la scintigraphie au fluorodésoxyglucose couplée au scanner prennent une part de plus en plus importante dans le diagnostic et le pronostic du myélome ainsi que dans le suivi sous traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Myélome, Appareil locomoteur, Syndromes lymphoprolifératifs, IRM, TEP/CT


Plan

Myélome multiple
Données générales [,

, , , , , ]
Plasmocytome solitaire [, , , , , , , ]

© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Manifestations osseuses des anémies de l'enfant
  • G. Kalifa, V. Merzoug
| Article suivant Article suivant
  • Manifestations ostéoarticulaires de l'amylose
  • P. M'Bappe, G. Grateau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.