Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Infections néonatales virales - 01/10/12

[4-002-R-91]  - Doi : 10.1016/S1637-5017(12)55760-1 
Y. Aujard  : Professeur, consultant
Pôle de périnatologie, Hôpital Robert-Debré, Université Paris 7 Denis-Diderot, 48, boulevard Sérurier, 75019 Paris, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 9
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Comme les infections bactériennes, les infections virales du nouveau-né sont soit congénitales, soit acquises, postnatales. Les infections virales congénitales du nouveau-né ont bénéficié en dix ans de progrès diagnostiques et thérapeutiques importants. Au constat tardif, en salle de naissance, d'une fœtopathie virale avec un pronostic neurosensoriel souvent péjoratif ont succédé les démarches diagnostiques en période prénatale. Des anomalies découvertes au cours du suivi de la grossesse, principalement par l'imagerie, permettent, grâce aux techniques d'isolement viral rapide (polymerase chain reaction [PCR]) dans le sang fœtal et surtout le liquide amniotique, un diagnostic étiologique. La confrontation des données biologiques et d'imagerie permet non seulement de préciser l'agent pathogène en cause, mais aussi d'en évaluer les conséquences probables sur le fœtus afin d'en informer les parents. Des interventions thérapeutiques préventives sont efficaces, en particulier pour le sida (virus de l'immunodéficience humaine) et l'hépatite B. Au plan curatif, l'infection herpétique néonatale a été la première à bénéficier d'un traitement efficace et bien toléré. Les indications des autres traitements antiviraux restent encore mal définies, en particulier pour le cytomégalovirus. Les infections virales postnatales sont les plus fréquentes mais posent des problèmes diagnostiques différents ; elles restent peu accessibles aux chimiothérapies antivirales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Nouveau-né, Infection, Virus, Chimiothérapie antivirale


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Infections néonatales bactériennes, mycosiques et parasitaires
  • Y. Aujard
| Article suivant Article suivant
  • Méningites néonatales
  • Y. Aujard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.