Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Extragonadal synthesis of sex steroids: intracrinology - 16/02/08

Doi : AE-04-2003-64-2-0003-4266-101019-ART09 

F. Labrie

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Tous les androgènes et oestrogènes chez la femme post-ménopausée sont synthétisés localement dans les tissus périphériques par les enzymes stéroïdogéniques spécifiques à chaque tissu et selon les mécanismes de l'intracrinologie. L'importance de la formation intracrine ou périphérique des stéroïdes sexuels est illustrée par le succès des inhibiteurs de l'aromatase et des antioestrogènes dans la prévention et le traitement du cancer du sein chez la femme post-ménopausée. D'un autre côté, une série de problèmes reliés à une déficience en stéroïdes sexuels accompagnent la ménopause et la diminution de sécrétion de DHEA, l'ostéoporose étant l'exemple le mieux défini. Dans ce contexte, une observation importante est que la femme à la ménopause ne souffre pas uniquement d'un déficit en oestrogènes ovariens mais subit également une diminution des androgènes associées à la baisse de sécrétion de DHEA par les surrénales. Dans le but de mettre au point une thérapie de remplacement tissu-spécifique et plus physiologique, la DHEA, en combinaison avec un modulateur sélectif du récepteur des estrogènes (SERM), possédant une activité antioestrogénique pure dans la glande mammaire et l'utérus, pourrait éventuellement offrir une réponse aux besoins les plus importants de la femme à la ménopause, soit le contrôle des bouffées de chaleur, tout en prévenant, ce qui est d'importance majeure, le cancer du sein, le cancer de l'utérus, le cancer de l'ovaire et l'ostéoporose avec une amélioration potentielle de la mémoire et des fonctions cognitives et de l'incidence de la maladie d'Alzheimer.

Abstract

All androgens and estrogens in post-menopausal women are synthesized locally in peripheral target tissues by tissue-specific steroidogenic enzymes according to the intracrine process. The importance of the intracrine or peripheral formation of sex steroids is illustrated by the success of aromatase inhibitors and antiestrogens in the prevention and treatment of breast cancer in post-menopausal women. On the other hand, a large series of problems are associated with the deficiency of sex steroids accompanying menopause and the decreased secretion of DHEA, osteoporosis being the best defined example. In this context, an important observation is that women at menopause are not only deprived from ovarian estrogens but are also lacking androgens due to the marked decrease of DHEA. In order to achieve a more physiological and tissue-specific hormone replacement therapy, DHEA, in combination with a SERM (selective estrogen receptor modulator) having pure antiestrogenic activity in the mammary gland and uterus could possibly meet the most important needs of women at menopause, namely control of hot flushes and, most importantly, prevent breast cancer, uterine cancer, ovarian cancer and osteoporosis with a potential improvement of cognitive functions and memory and prevention of Alzheimer's disease.


Mots clés : OEstrogènes , androgène , tissus cibles périphériques

Keywords: Estrogens , androgens , peripheral target tissues


Plan



© 2003 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° 2

P. 95-107 - avril 2003 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Post menopausal ovarian steroidogenesis
  • G. Schaison
| Article suivant Article suivant
  • A round table to avoid going round in circles and missing the testosterone decline phenomenon in aging males
  • M. Pugeat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.