S'abonner

Dépistage de la rétinopathie diabétique : la rétinographie non mydriatique - 16/02/08

Doi : AE-06-2003-64-S3-0003-4266-101019-ART9 

R. Tadayoni,

P. Massin

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Dépistage de la rétinopathie diabétique : la rétinographie non mydriatique

Le dépistage de la rétinopathie diabétique demeure très insuffisant, et par conséquent sa prise en charge est souvent trop tardive. Les différentes recommandations préconisent toutes un fond d'oeil au diagnostic du diabète, puis annuellement. Ceci est encore loin d'être le cas en France et cette situation risque de s'aggraver en raison de l'augmentation du nombre de diabétiques et de la baisse du nombre d'ophtalmologistes. De nouveaux outils performants, tels que la rétinographie non mydriatique et la numérisation des images, permettent d'envisager une organisation en réseau du dépistage de la rétinopathie diabétique avec des sites de dépistage délocalisés et reliés à un centre de lecture ophtalmologique recevant les images numérisées. Les divers aspects de ce dépistage et les moyens pour améliorer le dépistage et la prise en charge précoce de la rétinopathie diabétique sont envisagés ici.

Screening for diabetic retinopathy: non-mydriatic retinal photography

The screening of diabetic retinopathy is still largely insufficient and consequently, its management is often delayed. The various recommendations indicate a fundus examination at diabetes diagnosis and yearly thereafter. In France, this is far to be reached, and this situation is at risk of aggravation with the increasing number of diabetic patients and the decreasing number of ophtalmologists. New efficient tools, as the non-mydriatic cameras and digital photography, may allow a new network organisation for screening of diabetic retinopathy, with local screening sites linked to a centralised ophtalmological reading center where digital images could be transmitted. The various aspects of this screening and possibilities to improve the screening and early management of diabetic retinopathy are discussed in this paper.


Mots clés : dépistage , rétinopathie diabétique , diabètes , photographies du fond d'oeil , télémédecine

Keywords: diabetes , diabetic retinopathy , screening , fundus photography , telemedicine


Plan



© 2003 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° 3

P. 45-50 - juin 2003 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La prévention du diabète de type 2 est-elle possible ?

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.