Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Attaches orthodontiques et modifications de l'émail et de l'organe pulpodentinaire - 11/10/12

[23-490-A-05]  - Doi : 10.1016/S1283-0860(12)59028-7 
S. Gebeile-Chauty : Docteur en chirurgie dentaire, maître de conférences des Universités de Lyon, praticien hospitalier, A. Molle : Docteur en chirurgie dentaire, C. Valéro : Docteur en chirurgie dentaire, J.-J. Aknin  : Docteur en chirurgie dentaire, maître de conférences des Universités de Lyon, praticien hospitalier
Département d'orthopédie dentofaciale, Faculté d'odontologie, 11, rue Guillaume-Paradin, 69372 Lyon cedex 08, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La qualité du collage en orthodontie ne se résume pas qu'au maintien des attaches durant la totalité du traitement actif. En effet, un collage optimal devrait également conserver ad integrum l'organe dentaire. Sur l'émail, des colorations, des déminéralisations, voire des caries, fêlures, fractures, arrachements peuvent parfois être constatés. Sur la pulpe, des hyperhémies sont rares et généralement réversibles. Les deux temps principaux responsables de la plupart des lésions tissulaires observées sont le collage des attaches et leur dépose. Pour prévenir ces lésions, la pose avec de l'acide polyacrylique et les automordançants avec les ciments verre-ionomères modifiés par adjonction de résine (CVIMAR) sont conseillés. L'utilisation de boitiers en métal est préférable aux boitiers en céramique. Les excès de colle doivent être parfaitement éliminés. En cours de traitement, le contrôle de plaque doit être optimal. Des apports de fluor et d'agents antimicrobiens peuvent être utiles. La dépose mécanique conventionnelle est la technique qui entraîne le plus de perte d'émail. D'autres moyens, comme la dépose électrochimique ou aux ultrasons, ont été proposés et sembleraient intéressants. Le polissage doit être soigneusement effectué préférentiellement avec des fraises en carbure de tungstène. La réduction de vitesse de rotation est nécessaire à l'approche de la surface de l'émail.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Collage, Émail, Dentine, Pulpe, Mordançage, CVIMAR, Brackets


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Orthodontie et parodontie
  • L. Frapier, L. Massif

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.