Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Décisions et choix thérapeutiques en orthodontie - 11/10/12

[23-490-A-10]  - Doi : 10.1016/S1283-0860(12)59820-9 
M. Amoric  : Docteur ès sciences odontologiques, docteur en sciences économiques, DESS d'économie de la santé, CES d'économie médicale, ex-expert judiciaire près la Cour d'appel de Paris, vice-président au Conseil de l'ordre des chirurgiens-dentistes de Paris, expert inscrit sur la liste nationale de l'Office national des indemnisations des accidents médicaux
149, rue de Rennes, 75006 Paris, France 

Résumé

En rétablissant un articulé fonctionnel, l'orthodontie agit à la fois comme un agent de prévention et de traitement, sans omettre son rôle dans l'amélioration esthétique, motif principal des consultations. Outre la maîtrise des techniques et l'acquisition des connaissances avérées, la pratique orthodontique implique des stratégies judicieuses pour satisfaire patients et praticiens. La gestion des risques, la maîtrise du temps de traitement, la prise en compte des aléas thérapeutiques interviennent aussi dans la prise de décision. Cet article présente ces différents aspects, avec leur part de vérité, leurs limites, leurs incertitudes. Un paragraphe spécifique est consacré aux méthodes facilitant le choix d'un clavier thérapeutique personnalisé. La description de quelques logiques d'école, d'arbres de décision et de systèmes experts informatisés clôt cette publication.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Orthodontie, Décision, Coopération, Arbres de décision, Risques, Information


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Système d'orthodontie linguale individualisé
  • J.-S. Simon, D. Wiechmann
| Article suivant Article suivant
  • Biomécanique orthodontique et notion de force légère
  • D. Dorignac, E. Bardinet, C. Bazert, N. Devert, A. Diongue A, A.-M. Duhart

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.