Table des matières EMC Démo S'abonner

Physiologie des vaisseaux rétiniens - 01/01/98

[21-024-C-20]
Michel Paques : Chef de clinique-assistant des Hôpitaux
Pascale Massin : Praticien hospitalier
Alain Gaudric : Professeur des Universités, praticien hospitalier
 Paris  France
Éric Vicaut : Directeur de recherches Inserm
Hôpital Fernand Widal, 200, rue du Faubourg- Saint-Denis, 75475 Paris cedex 10 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Ophtalmologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les vaisseaux rétiniens forment un réseau vasculaire hautement différencié, dont les principales caractéristiques sont l'étanchéité vis-à-vis des macromolécules (barrière hématorétinienne interne) et l'autorégulation du débit sanguin. L'existence de la barrière hématorétinienne interne est liée à la présence de jonctions serrées entre les cellules endothéliales capillaires, induites par les cellules gliales de voisinage. Les connaissances sur la régulation du tonus vasculaire rétinien, essentielles pour tenter de comprendre le fonctionnement de l'autorégulation, ont bénéficié des récentes découvertes sur les médiateurs endothélium-dépendants tels que l'oxyde nitrique (NO), les endothélines, les prostaglandines et le système rénine-angiotensine tissulaire. Malgré ces connaissances et les techniques telles que l'échodoppler et le laser doppler, ainsi que l'ophtalmoscope laser à balayage, l'analyse in vivo du flux sanguin rétinien (chez l'animal et a fortiori chez l'homme) reste malaisée et rend nécessaire le développement de nouvelles techniques d'examen.

Plan



© 1998  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Génétique et oeil
  • H. Dollfus, V. Pelletier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.