Table des matières EMC Démo S'abonner

Tumeurs kystiques et non kystiques biliaires - 19/10/12

[4-0392]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(12)54655-7 
L. Chiche , B. Menahem, L. Plard
Service de chirurgie digestive, Centre hospitalier universitaire, avenue de la Côte-de-Nacre, 14000 Caen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 15
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC AKOS (Traité de Médecine) et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les tumeurs biliaires du foie résultent de la prolifération des cellules de l'arbre biliaire intrahépatique. Elles peuvent être soit kystiques, soit pleines. La tumeur biliaire kystique la plus fréquente est bénigne : il s'agit du kyste biliaire ou kyste hépatique qui n'a pas de communication avec l'arbre biliaire. Le plus souvent asymptomatique, il ne se complique que lorsqu'il devient volumineux. Son traitement de référence est chirurgical (fenestration cœlioscopique). Il existe des formes multiples ; rarement, il s'agit d'une maladie génétique appelée polykystose qui en général associe une polykystose rénale. Les autres tumeurs biliaires kystiques sont beaucoup plus rares. En ce qui concerne les tumeurs biliaires pleines, elles sont en général malignes. L'interrogatoire soigneux des patients permet d'orienter le diagnostic (âge, antécédents familiaux, sexe, symptômes). Le bilan d'imagerie est fondamental pour la caractérisation de la ou des lésion(s). L'échographie et l'imagerie par résonance magnétique sont les deux examens de référence en cas de tumeurs kystiques ; le scanner est en revanche le plus informatif en cas de tumeurs pleines. La prise en charge globale de ces pathologies repose sur la qualité de l'imagerie et le recours à des équipes spécialisées en chirurgie hépatobiliaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Kyste hépatique, Polykystose hépatique, Cystadénome, Cholangiocarcinome, Fenestration


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Lecture critique d'articles
  • V. Bourdin, S. Mouly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.