Table des matières EMC Démo S'abonner

Maladie de Still de l'adulte - 19/10/12

[5-0440]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(12)49783-6 
J. Pouchot
Service de médecine interne, Hôpital européen Georges-Pompidou, 20, rue Leblanc, 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 2
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC AKOS (Traité de Médecine) et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La maladie de Still de l'adulte est une maladie inflammatoire dont l'origine reste à ce jour inconnue. Typiquement, elle se caractérise par la survenue brutale, chez un adulte jeune, d'une triade associant une fièvre élevée intermittente, une atteinte articulaire faite d'arthralgies ou de véritables arthrites, une éruption cutanée évanescente, maximale au moment des pics fébriles. À cette triade, souvent incomplète au début de la maladie, peuvent s'associer de très nombreuses manifestations systémiques dont certaines peuvent engager le pronostic vital. Les examens biologiques montrent un syndrome inflammatoire marqué et une hyperleucocytose à polynucléaires neutrophiles parfois très importante. La présence d'une hyperferritinémie franche a une bonne valeur d'orientation diagnostique, surtout quand elle s'accompagne d'un effondrement de sa fraction glycosylée. Les examens immunologiques sont normaux à l'exception d'une hypergammaglobulinémie fréquente. L'enquête infectieuse est négative. L'évolution de la maladie de Still de l'adulte est très variable : poussée unique ; accès intermittents systémiques ou articulaires de la maladie ; évolution chronique, habituellement sous la forme d'une polyarthrite alors souvent destructrice. La plupart des malades ont besoin d'une corticothérapie, parfois associée à du méthotrexate en cas de corticodépendance. Les traitements biologiques ont transformé la prise en charge de cette maladie, et parmi eux les inhibiteurs de l'interleukine 1 et de l'interleukine 6 occupent une place de choix malgré l'absence de données solides provenant d'essais contrôlés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Maladie de Still de l'adulte, Fièvre, Polyarthrite, Ferritine, Syndrome auto-inflammatoire, Anakinra, Tocilizumab


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Lecture critique d'articles
  • V. Bourdin, S. Mouly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.