Table des matières EMC Démo S'abonner

Correction des amétropies par lentilles de contact - 01/01/02

[21-070-B-10]
Florence Malet : Praticien hospitalier
Unité de contactologie, service d'ophtalmologie du Pr J Colin, CHU de Bordeaux, clinique ophtalmologique, hôpital Pellegrin, place Amélie-Raba-Léon, 33076 Bordeaux cedex France
Catherine Peyre : Praticien hospitalier, unité de contactologie
Service d'ophtalmologie du Dr A Brachet, hôpital Max-Fourestier, 403, avenue de la République, 92000 Nanterre  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 24
Iconographies 17
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Ophtalmologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les lentilles de contact permettent la correction de toutes les amétropies. Si elles sont principalement utilisées pour des raisons cosmétiques, elles ont également des indications optiques tout à fait spécifiques et sont le seul mode de correction optique de ces cas particuliers.

L'évolution des lentilles a été très importante depuis une vingtaine d'années, et les recherches sur de nouveaux biomatériaux, ainsi que sur les techniques de production, ont permis une diffusion de plus en plus large de leur utilisation, avec un respect métabolique oculaire de plus en plus optimal.

L'adaptation des lentilles, qu'elles soient souples ou rigides, impose un examen ophtalmologique et est soumise à des règles d'adaptation.

Les contrôles ophtalmologiques doivent permettre de surveiller et de prévenir l'apparition de complications liées au port des lentilles. L'information des porteurs sur les symptômes devant amener à enlever les lentilles immédiatement et à consulter en l'absence d'une amélioration très rapide permet de minimiser l'incidence et le pronostic de complications, peu fréquentes mais graves.



Mots-clés : lentilles de contact, matériaux et lentilles, physiologie et lentilles, adaptation de lentilles souples, adaptation de lentilles rigides, astigmatisme et lentilles, presbytie et lentilles, complications liées aux lentilles

Plan



© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Génétique et oeil
  • H. Dollfus, V. Pelletier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.