Table des matières EMC Démo S'abonner

Pathologie de l'appareil ciliaire - 01/01/97

[21-100-C-20]
Jean-Marc Ruban : Ancien chef de clinique-assistant des hôpitaux de Lyon, clinique ophtalmologique universitaire A
Laurent Misery : Ancien chef de clinique-assistant des hôpitaux de Lyon, clinique dermatologique
Hôpital Edouard-Herriot, 5, place d'Arsonval, 69437  Lyon cedex 03 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Ophtalmologie

Résumé

Composé d'une centaine de cils en paupière supérieure et d'une cinquantaine en paupière inférieure, l'appareil ciliaire peut être le siège de pathologies multiples.

Les anomalies de croissance comme l'hypotrichose (arrêt de croissance des cils), l'hypertrichose (croissance excessive des cils en longueur et en épaisseur), la madarose (absence congénitale ou acquise des cils), ou encore certaines dystrophies ciliaires (pili torti, cilia torta, monilethrix, cilia incarnata) ne sont pas exceptionnelles.

Les anomalies de pigmentation comme la leucotrichie (caractérisée par l'absence congénitale de pigmentation ciliaire), la poliose (blanchiment acquis des cils) et la canitie (blanchiment acquis et généralisé de tout l'appareil pilaire, cils compris) sont plus rares.

Les anomalies directionnelles et positionnelles des cils regroupent le distichiasis (double rangée de cils) et le trichiasis (frottement anormal des cils contre le globe oculaire).

Les tumeurs de l'appareil ciliaire (pilomatrixome, trichoépithéliome, tricholemmome, trichofolliculome,...) sont assez rares. Bénignes pour la plupart, elles sont souvent confondues avec d'autres lésions tumorales des paupières.

Enfin certaines dermatoses palpébrales peuvent s'étendre à l'appareil ciliaire. Elles sont en général d'origine allergique, infectieuse ou parasitaire et sont le plus souvent responsables, à terme, de madarose par destruction totale ou partielle du follicule ciliaire.

Plan



© 1997  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Génétique et oeil
  • H. Dollfus, V. Pelletier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.