S'abonner

Implantation de chondrocytes autologues dans le traitement des pertes de substance cartilagineuse du genou sur une série de 14 patients : résultat fonctionnel à six ans - 05/11/12

Doi : 10.1016/j.rcot.2012.09.001 
A. Viste a, , b , M. Piperno c, R. Desmarchelier a, S. Grosclaude a, B. Moyen a, b, M.H. Fessy a, b
a Service de chirurgie orthopédique, traumatologique et médecine du sport, centre hospitalier Lyon-Sud, hospices civils de Lyon, 69495 Pierre-Bénite, France 
b IFSTTAR, LBMC, UMR_T9406, université de Lyon, université Lyon-1, 69100 Villeurbanne, France 
c Service de rhumatologie, centre hospitalier Lyon-Sud, hospices civils de Lyon, 69495 Pierre-Bénite, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La greffe de chondrocytes autologues a été réalisée pour la première fois en Suède par Brittberg et Peterson en 1987 pour le traitement des défects chondraux profonds du genou. L’objectif de cette étude était d’évaluer les résultats à moyen terme de cette technique dans un groupe de patients sportifs avec un défect chondral profond post-traumatique.

Hypothèse

La greffe de chondrocytes est une technique efficace pour le comblement des défects chondraux profonds du genou.

Patients et méthodes

Quatorze patients (avec lésions de grades III et IV selon l’International Cartilage Repair Society [ICRS]), ayant bénéficié d’une greffe de chondrocytes autologues entre 2001 et 2006, ont été prospectivement suivis avec l’aide d’échelles d’évaluation standard. L’âge moyen des patients au moment de la chirurgie était de 37,7ans (30–45). Dix patients (67 %) avaient déjà subi une intervention sur le genou opéré. Le défect était situé sur le condyle fémoral médial dans 11 cas, latéral dans deux cas et bicondylien dans un cas. La taille moyenne lésionnelle était de 2,1 cm2 (1–6,3) après débridement.

Résultats

Au recul moyen de six ans, 12 patients (86 %) ont été améliorés, respectivement de 40 (27,6–65,5) en préopératoire à 60,2 (35,6–89,6) (p=0,003) au dernier recul pour le score IKDC et de 54,4 (11,8–98,2) à 32,9 (0–83,9) (p=0,02) pour le score de Brittberg. L’Évaluation Visuelle Analogique (EVA) douleur a diminué de 66,3 (44–89) à 23,2 (0–77) (p=0,0006). Deux patients (14 %) n’ont pas eu d’amélioration au dernier recul. Douze patients étaient satisfaits et ont pu reprendre leurs activités sportives mais à un niveau inférieur. Deux complications spécifiques sont survenues : une hypertrophie périostée de la greffe traitée par débridement et une délamination de la greffe.

Discussion

Ces résultats sont similaires à ceux de la littérature mais notre recul est plus important. Ils sont encourageants mais nécessitent un recul encore plus important pour confirmer l’efficacité à long terme de la greffe de chondrocytes autologues.

Niveau de preuve

IV. Étude prospective thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cartilage, Greffe de chondrocytes, Défects chondraux, Genou


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2012  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 98 - N° 7

P. 671-677 - novembre 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Editorial Board
| Article suivant Article suivant
  • Mesures de laxité antérieure du genou : comparaison des radiographies dynamiques passives Telos® et « Lerat », et de l’arthromètre GNRB®
  • J. Beldame, S. Mouchel, S. Bertiaux, J.-M. Adam, F. Mouilhade, X. Roussignol, F. Dujardin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.