S'abonner

Comparaison des radiographies dynamiques instrumentées sous Telos™ versus Rolimeter™ dans le diagnostic de différents profils de lésion du ligament croisé antérieur - 05/11/12

Doi : 10.1016/j.rcot.2012.08.269 
J.-C. Panisset a, P.G. Ntagiopoulos b, P.R. Saggin c, D. Dejour b,
a Clinique des Cèdres Échirolles, 48, avenue Grugliasco, 38130 Grenoble, France 
b Lyon-Ortho-Clinic, pôle santé Sauvegarde, 8, avenue Ben-Gourion, 69009 Lyon, France 
c Instituto de Orthopedia e Traumatologia, Passo Fundo, RS, Brésil 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Avec la meilleure connaissance anatomique du ligament croisé antérieur (LCA), le diagnostic de lésion du LCA, partielle ou totale doit être précis pour adapter la planification préopératoire à l’état anatomique. Les mesures instrumentées de la translation tibiale antérieure sont fondamentales pour quantifier l’importance de la laxité du genou. Plusieurs tests laximétriques sont disponibles, mais leur exactitude respective reste à établir.

Hypothèse

La combinaison de l’examen clinique et d’une mesure instrumentée par le Telos™ à 15kg et/ou le Rolimeter™ améliore la sensibilité et la spécificité du diagnostic du type de rupture du LCA.

Patients et méthode

Cent soixante-dix-sept patients ont été inclus de façon prospective. La validation du type lésionnel étant faite par arthroscopie. Le taux de 69,5 % avait une rupture complète et 30,5 % une rupture partielle.

Résultat

Les laxités antérieures importantes avec des tests cliniques positifs étaient associées aux ruptures complètes du LCA. Le différentiel des translations tibiales antérieures était augmenté de façon significative dans les deux méthodes d’évaluation laximétrique. Une différence significative existait entre les ruptures partielles et les ruptures complètes. On ne pouvait établir de différence entre les types de lésions partielles. Le résultat du Telos™ était fiable dans les laxités importantes avec un ressaut positif alors que ce n’était pas toujours le cas avec le Rolimeter™. Les laxités importantes avec des tests cliniques positifs et une translation tibiale antérieure différentielle de plus de 5mm au Telos™ montraient une association significative avec des ruptures complètes du LCA.

Discussion

La combinaison de l’examen clinique au Telos™ est plus précise qu’avec le Rolimeter™ dans l’identification préopératoire du type de rupture du LCA. L’utilisation de ces instruments diagnostiques peut aider le chirurgien dans le diagnostic différentiel entre ruptures partielles et complètes et dans le choix d’une chirurgie adaptée à l’état anatomique du patient.

Niveau de preuve

Niveau III étude cas contrôle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ligament croisé antérieur, Rupture complète, Rupture partielle laximétrie, Rolimeter™, Telos™, Ressaut rotatoire, Lachman


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2012  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 98 - N° 7

P. 685-692 - novembre 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mesures de laxité antérieure du genou : comparaison des radiographies dynamiques passives Telos® et « Lerat », et de l’arthromètre GNRB®
  • J. Beldame, S. Mouchel, S. Bertiaux, J.-M. Adam, F. Mouilhade, X. Roussignol, F. Dujardin
| Article suivant Article suivant
  • Prévention de l’arthrofibrose au moyen d’un anticorps monoclonal antifacteur de croissance vasculaire endothéliale : une utilisation originale du bevacizumab chez le lapin
  • M.J. Emami, F.M. Jaberi, N. Azarpira, A.R. Vosoughi, N. Tanideh

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.