S'abonner

Cals vicieux du fémur traités par ostéotomie à ciel ouvert et enclouage centromédullaire dans les pays en développement - 05/11/12

Doi : 10.1016/j.rcot.2012.09.003 
M. Tall a, , I. Ouedraogo a, A. Nd Kasse b, B.J.D. Tekpa b, G. Bonkoungou a, S. Belem a, M.F. Toe c, S.C. Da a
a UFR/sciences de la santé, université de Ouagadougou, CHU de Ouagadougou, Ouagadougou, Burkina Faso 
b Hôpital général de Grand Yoff, université Cheikh Anta Diop de Dakar, Dakar, Sénégal 
c Service de chirurgie, centre médical Schiphra Ouagadougou, Burkina Faso 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Dans les pays en développement, les cals vicieux après fracture de la diaphyse fémorale non ostéosynthésée ne sont pas rares. Leur prise en charge difficile contraste avec la pauvreté du plateau technique.

Patients et méthodes

Notre étude prospective, sur une période d’un an rapporte 16 ostéotomies à foyer ouvert fixées par enclouage centromédullaire par clou de Kuntscher chez des patients ayant présenté un cal vicieux de la diaphyse fémorale. Douze hommes et quatre femmes (âge moyen 34,5ans [18–67]) ont été pris en charge avec un délai moyen de huit mois (quatre à 14). Tous avaient consulté initialement chez le rebouteux. L’inégalité de longueur moyenne était de 3cm (2–6), la limitation de la flexion du genou de 90° (10–120°). Le verrouillage de la rotation était obtenu par l’obliquité du trait d’ostéotomie. Aucun apport osseux n’était réalisé, mais un alésage et une décortication étaient systématiques. L’évaluation clinique et radiographique des patients était effectuée à j21, j45, j90 et j120, portant sur l’évaluation de l’inégalité de longueur, la mobilité, la consolidation. Les défauts rotationnels n’ont pas été analysés.

Résultats

Quinze patients ont consolidé en 90jours. Dans un cas, une incurvation secondaire du clou a conduit à un changement permettant la consolidation sans défaut d’axe à j120. La flexion moyenne postopératoire était de 120° (extrêmes 45° et 130°). Le gain de longueur moyen était de 2cm (extrême 1,5 et 4cm).

Discussion

Cette technique à ciel ouvert utilisant un matériel non verrouillé a permis d’obtenir la consolidation, tout en améliorant la mobilité et l’inégalité de longueur.

Niveau de preuve

IV étude rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fémur, Cals vicieux diaphysaires, Enclouage centromédullaire à foyer ouvert, Ostéotomie fémorale


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2012  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 98 - N° 7

P. 699-702 - novembre 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ostéosynthèse par plaque percutanée en compression versus vis plaque dynamique dans le traitement des fractures trochantériennes de hanche : revue systématique et méta-analyse des études comparatives disponibles
  • Jianxiong Ma, Dan Xing, Xinlong Ma, Weiguo Xu, Jie Wang, Yang Chen, Donghui Song
| Article suivant Article suivant
  • Infection précoce du site opératoire en traumatologie du rachis de l’adulte : une étude prospective, multicentrique des taux d’infection et de leurs facteurs de risques
  • G. Lonjon, C. Dauzac, E. Fourniols, P. Guigui, F. Bonnomet, P. Bonnevialle, Société française de chirurgie orthopédique et traumatologique 1

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.