Table des matières EMC Démo S'abonner

Pathologie iatrogène de la conjonctive et de la cornée - 01/01/98

[21-150-A-20]
Christophe Baudouin : Professeur des Universités, ophtalmologiste des hôpitaux de Paris, chef de service
Service d'ophtalmologie, hôpital Ambroise-Paré, université Paris V, René-Descartes, 9, avenue Charles-de-Gaulle, 92104  Boulogne cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Ophtalmologie

Résumé

Malgré une apparente innocuité, les collyres actuels peuvent présenter des effets toxiques variés, souvent discrets, parfois menaçants pour la fonction visuelle. Ces effets peuvent devenir préoccupants, notamment lors d'utilisations répétées, prolongées sur des années, comme dans le glaucome chronique, ou sur des surfaces oculaires pathologiques, comme dans les allergies chroniques ou les sécheresses oculaires. La toxicité locale des collyres répond à de nombreux mécanismes, parfois intriqués, souvent difficiles à identifier ou à différencier de la pathologie initiale. Les allergies vraies sont relativement rares, et répondent le plus souvent à une hypersensibilité de contact. Plus fréquents sont les effets toxiques purs, qui peuvent à la longue entraîner des réactions inflammatoires chroniques secondaires. Après plusieurs années de traitement, ces réactions inflammatoires peuvent aboutir à une infiltration cellulaire et à une fibrose sous-conjonctivales. Des pseudopemphigoïdes oculaires cicatricielles peuvent en être le terme, rare mais gravissime. Dans le cas du glaucome, de tels effets peuvent favoriser l'échec de la chirurgie filtrante. Ces complications ont en fait été décrites avec tous les médicaments topiques, mais les anesthésiques locaux, les antibiotiques, les corticoïdes et les médicaments du glaucome posent des problèmes particuliers (tableau I). Tous ont cependant en commun un conservateur qui peut par lui-même exercer des effets toxiques et/ou allergisants. Les conservateurs sont en effet des produits cytotoxiques, directement pour les cellules épithéliales, et indirectement, par un effet détergent sur le film lacrymal. Le développement de collyres moins agressifs pour la surface oculaire, notamment en favorisant les produits sans conservateur, constitue désormais un des grands enjeux de la pharmacologie oculaire, pour limiter les conséquences iatrogènes de collyres de plus en plus efficaces, mais souvent moins anodins qu'il n'y paraît au premier abord.

Plan



© 1998  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Génétique et oeil
  • H. Dollfus, V. Pelletier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.