Autonomie et hétéronomie dans les marges du salariat : les journalistes pigistes et les intermittents du spectacle porteurs de projets - 17/11/12

Doi : 10.1016/j.soctra.2012.09.008 
Antonella Corsani
CES-UMR 8174 CNRS, ISST-université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 16, boulevard Carnot, 92340 Bourg-la-Reine, France 

Résumé

Cet article interroge les conditions et les modalités d’exercice de l’autonomie dans le travail lorsque le lien de subordination juridique se relâche et dans les situations de discontinuité de l’emploi. Deux figures professionnelles sont analysées : celle de l’intermittent du spectacle et celle du journaliste pigiste porteurs de projets. La discontinuité de l’emploi n’est pas forcement subie, elle est même souhaitée par les salariés à la recherche de marges plus larges d’autonomie dans la définition des contenus et des modalités de travail, et d’une plus grande maîtrise du temps permettant le développement de projets indépendants. Mais cette liberté est bridée par la précarisation des conditions matérielles de vie et par le pouvoir croissant des intermédiaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

This article examines the conditions for exercise of autonomy when legal subordination is minimal and in situations of discontinuous employment. Two professional figures are analyzed: art and entertainment workers and journalism stringers. Discontinuous employment is not necessarily something that must be endured; it is even considered desirable by employees looking for greater autonomy in defining the content and modalities of their work and better schedules allowing them to develop independent projects. But that freedom is curbed by the precarious material conditions of life and the growing power of intermediaries.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Autonomie, Hétéronomie, Intermittent du spectacle, Pigiste, Porteur de projets, Maîtrise du temps, Intermédiaires

Keywords : Autonomy, Heteronomy, Art and entertainment workers, Journalism stringer, Project developers, Time control power, Intermediaries


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 54 - N° 4

P. 495-510 - octobre 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le recrutement des opérateurs dans une usine chimique à haut risque : le paradoxe du charcutier
  • Ivanne Merle
| Article suivant Article suivant
  • Quitter l’entreprise pour renouer avec le travail ? Les parcours de désengagement de cadres d’un institut d’études
  • Julie Landour

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.