Table des matières EMC Démo S'abonner

Proteinuria, hematuria y anomalías de la coloración de la orina - 22/11/12

[4-083-A-80]  - Doi : 10.1016/S1245-1789(12)63524-0 
A. Bensman a, b  : Professeur des Universités, praticien hospitalier, O. Dunand c : Praticien hospitalier
a Service de néphrologie pédiatrique, Hôpital d'enfants Armand Trousseau, 26, avenue Arnold-Netter, 75012 Paris, France 
b Faculté de médecine Pierre et Marie Curie (Paris VI), France 
c Néphrologie pédiatrique, CHR Félix Guyon, 97400 Saint-Denis-de-La Réunion, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pediatría et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La búsqueda periódica de una proteinuria es un objetivo de salud pública. La proteinuria permite un diagnóstico más precoz de las enfermedades renales. La determinación de la microalbuminuria debe formar parte del estudio de cualquier persona con factores de riesgo. La utilización de los inhibidores de la enzima convertidora de angiotensina y de los antagonistas del receptor de la angiotensina II permite disminuir la proteinuria que indica la existencia de una nefropatía, en la mayoría de los casos de origen glomerular, así como mejorar de forma significativa su pronóstico. El estudio de la proteómica urinaria es una nueva vía de investigación en nefrología pediátrica. Para establecer el diagnóstico de hematuria se requiere confirmar previamente la presencia de una cifra de eritrocitos superior a 10.000/ml. En una segunda etapa, hay que distinguir bien las hematurias de causa nefrológica de las de origen urológico. Muchas afecciones pueden causar anomalías de la coloración de la orina. Una orina roja sin hematuria puede deberse a la presencia de hemoglobina o de mioglobina. Algunos fármacos o alimentos pueden provocar coloraciones anómalas y deben buscarse de forma sistemática. En caso de coloración marrón, los pigmentos biliares son la causa más común. Cuando se han descartado las causas más habituales, en una segunda etapa se busca una anomalía metabólica, lo que requiere exploraciones más especializadas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Palabras clave : Proteinuria, Hematuria, Mioglobinuria, Hemoglobinuria, Pigmentos biliares, Alcaptonuria


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Exploración física del recién nacido, del lactante y del niño
  • P. Labrune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.