Table des matières EMC Démo S'abonner

Épidémiologie et physiopathologie de la rétinopathie diabétique - 01/01/01

[21-240-F-10]
Pascale Massin : Praticien hospitalier
Michel Paques : Praticien hospitalier universitaire
Service d'ophtalmologie, hôpital Lariboisière, 2, rue Ambroise-Paré, 75010 Paris  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Ophtalmologie

Résumé

La rétinopathie diabétique est la première cause de cécité dans les pays industrialisés avant 50 ans. Après 15 ans d'évolution de la maladie diabétique, environ 2 % des patients sont aveugles. La prévalence de la rétinopathie diabétique croît avec la durée du diabète. Elle est supérieure à 80 % après 15 ans d'évolution.

Récemment, plusieurs études épidémiologiques ont démontré qu'une équilibration optimale de la glycémie pendant une période prolongée permettait de réduire l'incidence et la progression de la rétinopathie diabétique.

D'autres facteurs comme la tension artérielle, la protéinurie, la cholestérolémie jouent également un rôle dans la survenue de la rétinopathie. La maculopathie diabétique, et en particulier l'oedème maculaire, principale cause de diminution de l'acuité visuelle chez le diabétique, est également directement liée à la durée d'évolution de la maladie.

La rétinopathie diabétique a comme point de départ une seule anomalie biochimique, l'élévation de la glycémie, dont les conséquences sur la rétine sont complexes. Plusieurs hypothèses biochimiques sont proposées : la voie de l'aldose réductase, la glycation et la pseudohypoxie. D'un point de vue histologique, l'épaississement de la membrane basale des capillaires, la disparition des péricytes et des cellules endothéliales jouent un rôle, aboutissant à la rupture de la barrière hématorétinienne, responsable d'une hyperperméabilité des capillaires à l'origine de l'oedème maculaire.

L'ischémie rétinienne, par l'intermédiaire de facteurs de croissance, est à l'origine de la néovascularisation, caractéristique de la rétinopathie proliférante.

L'oedème maculaire et les complications de la néovascularisation sont responsables de baisse d'acuité visuelle, voire de cécité chez le diabétique.



Mots-clés : cécité, équilibre glycémique, durée d'évolution du diabète, rupture de la barrière hématorétinienne, ischémie, néovascularisation, facteurs de croissance

Plan



© 2001  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Génétique et oeil
  • H. Dollfus, V. Pelletier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.