Table des matières EMC Démo S'abonner

Indications et réalisation de la photocoagulation panrétinienne au cours de la rétinopathie diabétique - 01/01/99

[21-240-F-30]
Véronique Pagot-Mathis : Praticien hospitalier
Isabelle Roque : Interne des Hôpitaux
Stéphane Dumas : Interne des Hôpitaux
André Mathis : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service d'ophtalmologie, centre hospitalier universitaire Rangueil, 1, avenue Jean-Poulhès, 31403 Toulouse cedex 4 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 10
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Ophtalmologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'efficacité de la photocoagulation panrétinienne (PPR) dans le traitement de la rétinopathie diabétique proliférante (RDP) a été largement prouvée, puisqu'elle réduit de 50 % au moins le risque de cécité légale.

La PPR doit être réalisée en urgence devant une rétinopathie diabétique « à haut risque » (schématiquement, néovaisseaux prépapillaires ou néovaisseaux prérétiniens associés à une hémorragie prérétinienne ou intravitréenne), devant une néovascularisation irienne avec hypertonie oculaire modérée ou devant un glaucome néovasculaire installé.

La PPR doit être réalisée, mais sans caractère d'urgence, devant une RDP débutante (néovaisseaux prérétiniens isolés) ou devant une rétinopathie diabétique préproliférante (RDPP) avec facteurs de gravité (insulinothérapie intensive, grossesse...).

L'indication doit être discutée devant une RDP sans facteurs de gravité.

Une PPR de 2 000 à 3 000 impacts de 500 μm avec un temps d'exposition de 0,05 à 0,2 seconde est habituellement suffisante ; l'espacement des séances permet de réduire le risque de complications, notamment d'oedème maculaire cystoïde. Les lentilles de contact grand champ sont largement utilisées pour la réalisation de la panphotocoagulation.

L'oedème maculaire cystoïde est la principale complication de la PPR ; une photocoagulation maculaire immédiate, avant de débuter la panphotocoagulation, est indiquée en cas d'oedème maculaire préexistant.

Plan



© 1999  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Génétique et oeil
  • H. Dollfus, V. Pelletier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.