Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Antipaludéens de synthèse en dermatologie - 27/11/12

[98-910-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0319(12)58032-5 
M.-T. Leccia  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Clinique de dermatologie et photobiologie, Pôle pluridisciplinaire de médecine, CHU Albert-Michallon, boulevard de la chantourne, BP 217, 38043 Grenoble cedex 9, France 

Article en cours de réactualisation

Résumé

Les antipaludéens de synthèse, représentés par le sulfate de chloroquine (Nivaquine®) et le sulfate d'hydroxychloroquine (Plaquenil®), ont une efficacité bien démontrée depuis de nombreuses années dans le traitement des différentes formes de lupus érythémateux systémique, discoïde et subaigu. Ils sont également efficaces pour la prévention des lucites idiopathiques et prescrits dans de nombreuses autres affections dermatologiques inflammatoires telles que la porphyrie cutanée tardive, la sarcoïdose ou encore les panniculites avec des résultats variables. Leurs mécanismes d'action sont multiples et encore mal connus, en rapport avec leurs actions immunosuppressive, anti-inflammatoire et sur l'ADN. Leur importante accumulation tissulaire, en particulier oculaire, explique la vigilance requise vis-à-vis des effets secondaires qui restent cependant rares en dermatologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Antipaludéens de synthèse, Lupus érythémateux, Lucites idiopathiques, Porphyrie cutanée tardive, Sarcoïdose, Œil


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.