Table des matières EMC Démo S'abonner

Maladie parodontale, prévention et traitement - 29/11/12

[OD 0100]  - Doi : 10.1016/S1283-0828(12)58737-5 
P. Dufour a, b,  : Docteur vétérinaire
a Route de Cortil Wodon 16, 5310 Leuze, Belgique 
b Faculté de médecine vétérinaire de Liège, Service de chirurgie des petits animaux, boulevard de Colonster 20 bat B44, 4000 Liège, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 10
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La plaque bactérienne associée à la maladie parodontale est l'infection chronique la plus fréquente chez nos carnivores domestiques. De plus, elle représente la principale cause de perte de dents chez les chiens et les chats. Outre ses implications locales, cette affection chronique se répercute à la totalité de l'organisme. Le problème majeur de cette affection est qu'elle est inéluctable puisque les différents éléments permettant son développement sont physiologiquement présents dans la cavité buccale. Seuls les traitements vétérinaires associés aux soins quotidiens effectués par le propriétaire permettent de la contrôler. La prise en charge de ces patients doit être rigoureuse. Ce n'est que sur l'animal anesthésié qu'une évaluation précise de chaque dent est établie sur base d'éléments tels que la présence de lésion endodontique, la mobilité dentaire, l'atteinte de la furcation radiculaire, la perte de l'attache osseuse, la présence de lésions odontoclastiques, etc. Ces informations obtenues, les décisions chirurgicales sont prises en plus du détartrage et du polissage : extraction, chirurgie parodontale, etc. Après avoir détaillé l'étiologie et pathogénie de la maladie parodontale, le traitement hygiénique (détartrage et polissage) est abordé, ainsi que les principales techniques de chirurgie parodontale. Enfin, les différentes méthodes de prévention sont passées en revue avec l'évaluation de leurs points forts et de leurs points faibles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Gingivite, Tartre, Détartrage, Extraction, Chirurgie parodontale, Hygiène buccale


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Méningoencéphalomyélites non infectieuses chez le chien
  • L. Giraud, L. Cauzinille
| Article suivant Article suivant
  • Endodontie vétérinaire
  • N. Girard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.