NGAL, biomarqueur de lésion rénale : point d’étape en 2012 - 02/12/12

Doi : 10.1016/j.nephro.2012.03.006 
Amandine Gagneux-Brunon a, , Pierre Delanaye b, Delphine Legrand b, Etienne Cavalier c, Christophe Mariat a
a Service de néphrologie, dialyse, hypertension, transplantation, université Jean Monnet, hopital Nord, CHU de Saint-Étienne, 42055 Saint-Étienne cedex 2, France 
b Service de néphrologie, dialyse, hypertension, transplantation, université de Liège, CHU Sart-Tilman, Liège, Belgique 
c Service de chimie médicale, université de Liège, CHU Sart-Tilman, Liège, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Le diagnostic précoce de l’insufissance rénale aiguë (IRA) est nécessaire et devrait se faire au stade de lésion rénale avant même la dégradation du débit de filtration glomérulaire. Plusieurs biomarqueurs d’atteinte rénale aiguë sont actuellement à l’étude. Parmi ceux-ci, le Neutrophil Gelatinase Associated Lipocalin (NGAL) semble l’un des plus prometteurs et fait l’objet de nombreuses publications. La performance diagnostique de NGAL, dosé dans le plasma ou les urines, pour le dépistage de l’IRA dépend de nombreux facteurs. Bien que les données expérimentales récentes soient en faveur de l’utilisation préférentielle du dosage urinaire de NGAL, les données cliniques issues de nombreuses études ne permettent pas de trancher formellement sur la supériorité du dosage urinaire par rapport au dosage plasmatique pour le dépistage des atteintes rénales aiguës. Il n’en reste pas moins que sur le plan analytique, les techniques de dosage du NGAL urinaire sont actuellement plus fiables que celles du dosage plasmatique. La performance diagnostique de NGAL dans un contexte d’IRA est maximale en chirurgie cardiaque pédiatrique. Les résultats, chez l’adulte en postopératoire de chirurgie cardiaque et dans d’autres situations (réanimation, urgences, transplantation), sont moins convaincants. Par ailleurs, il n’est actuellement pas possible d’extrapoler des études cliniques une valeur seuil discriminante unique de NGAL, aussi bien dans les urines que dans le plasma. D’autres études sont nécessaires pour valider définitivement NGAL comme biomarqueur de l’atteinte rénale aiguë et en préciser les conditions d’utilisation en pratique clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Neutrophil Gelatinase Associated Lipocalin (NGAL) is one of the most promising biomarkers for acute kidney injury (AKI). Although urinary NGAL is intuitively more appropriate to apprehend renal injury, clinical data have accumulated on the potential interest of NGAL measured indifferently in serum or urine. Diagnostic performance of NGAL greatly varies across studies according to different factors such as the type of patients (pediatric versus adult) and the clinical situations (surgery versus intensive care). Overall, NGAL is presented as a useful tool to diagnose and predict AKI outcome but several issues (the absence of a unique pertinent threshold value, the incomplete analytical validation of its measurement and, its apparent limited clinical added value as compared to traditional AKI markers) remain to be addressed in order to definitely recommend its use in clinical practice.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Insuffisance rénale aiguë, NGAL

Keywords : Acute kidney injury, NGAL


Plan


© 2012  Association Société de néphrologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 8 - N° 7

P. 508-515 - décembre 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les atteintes uro-néphrologiques au cours de la maladie associée aux IgG4
  • Mohamad Zaidan, Mikael Ebbo, Isabelle Brochériou, Pierre Ronco, Nicolas Schleinitz, Jean-Jacques Boffa
| Article suivant Article suivant
  • Description des caractéristiques, des projets de soins et du devenir des patients de plus 75 ans présentant une insuffisance rénale sévère (DFGe ≤ 20 mL/min/1,73 m2) : phase pilote du projet PSPA
  • Olivier Moranne, Cécile Couchoud, Anne Kolko-Labadens, Vincent Allot, Coraline Fafin, Cécile Vigneau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.