S'abonner

L’hospitalisation sans consentement des malades mentaux décidément sous l’œil du Conseil constitutionnel (Commentaire de la décision no 2012-235 QPC du 20 avril 2012) - 06/12/12

Doi : 10.1016/j.meddro.2012.09.001 
Carol Jonas  : Psychiatre, Docteur en droit
CHU de Tours, 37044 Tours cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 3
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

À la suite de sa saisine par une association de patients, le Conseil constitutionnel a rendu le 20 avril 2012 une décision relative à la loi sur les hospitalisations sans consentement pour les malades mentaux. Quatre articles de la loi ont été examinés. Il en résulte, en outre, que celui qui concerne les soins ambulatoires désormais encadrés par un programme de soins (PDS) est conforme à la constitution. En revanche, les articles qui prévoyaient un régime plus rigoureux pour certaines catégories de patients réputés plus dangereux que les autres sont trop imprécis. Le législateur devra réformer cette partie de la loi avant le 1er octobre 2013.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Following a referral by a patient organization, the Constitutional Council gave on 20th April 2012 a decision on the law without consent of hospitalizations for mental patients. Four sections of the Act were examined. This results in one hand that ambulatory care is now supervised by a plan of care (POC) is constitutional. However, sections that provided a more rigorous regime for certain categories of patients deemed more dangerous than others are too vague. Lawmakers need to reform this part of the law before 1st October 2013.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Soins sans consentement, Programme de soins, Hospitalisations sans consentement, Consentement (soins psychiatriques), Unité de malades difficiles, Dangerosité (soins)

Keywords : Care without consent, Mental patients (care)


Plan


© 2012  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 2012 - N° 117

P. 179-181 - novembre 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’expertise judiciaire n’est pas un préalable obligatoire au changement de sexe à l’état civil pour les personnes transsexuelles
  • Philippe Roger
| Article suivant Article suivant
  • La portée normative des avis d’expert dans l’élaboration de la décision administrative en matière de sécurité sanitaire
  • Renaud Bouvet, Mariannick Le Gueut

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.